Les candidatures pour les Amazones du Digital 2025 sont ouvertes jusqu’au 10 août. Cette initiative, lancée en 2019 et pilotée par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans le secteur du numérique.
Le programme Amazones du Digital est initié pour aider les jeunes femmes du Bénin à acquérir des compétences pour transformer leurs idées en entreprises numériques créatrices de valeur et utiles à leurs communautés. L’appel à candidatures pour cette édition prend fin le 10 août 2025.
L’initiative cible chaque année douze jeunes femmes âgées de 25 à 35 ans. Elles doivent être titulaires au minimum d’un diplôme de licence dans un domaine lié au numérique (ou équivalent), vivre au Bénin, disposer d’un ordinateur portable avec une connexion internet, et être prêtes à s’impliquer activement tout au long du programme.
Lancé avec l’appui de la GIZ, de l’ASIN (Agence des Services et Systèmes d’Information) et du BloLab, Amazones du Digital 2025 veut former les participantes dans la construction du modèle économique durable ; la formalisation légale des entreprises ; l’établissement d’un plan de développement stratégique personnalisé ; l’accès à des dispositifs d’accompagnement mis en place par l’État.
Le programme est gratuit et se déroulera de juillet à décembre 2025, principalement en ligne. Deux rencontres en présentiel sont prévues à Cotonou : une session de lancement en août et une session durant la Semaine du Numérique (SENUM), qui se terminera par une cérémonie publique de présentation des projets (pitchs).
Lors de cette cérémonie, les trois meilleures candidates recevront des prix pour la qualité de leurs projets et leur impact potentiel. Pour plus de détails, CLIQUEZ ICI.
