Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

L’AFD veut soutenir les actions de 45 pays africains, dont le Togo

Appel à projets de l'AFP Appel à projets de l'AFP
© Pierre Terdjman/AFD

Appel à projets de l’AFD – L’Agence Française de Développement (AFD) vient de lancer un appel à projets pour 2024, dans le but de soutenir les actions de 45 pays. Les candidatures sont attendues jusqu’au 23 mai 2023.

Problème majeur impliquant tous les secteurs d’activités, le phénomène de changement climatique dont l’être humain est majoritairement responsable est l’un des principaux obstacles au développement en Afrique. Depuis quelques années, plusieurs pays et organismes ont compris la nécessité de développer des initiatives contre ce phénomène. 

Pour permettre l’aboutissement des institutions des nations aux résultats concrets, l’Agence Française de Développement (AFD) lance de nouveau un appel de financements à l’endroit des pays recommandés par le comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Pour ce nouvel appel à projets de l’AFD, l’institution de financement dans le domaine du climat, de la biodiversité, de la paix, de l’éducation, de l’urbanisme, de la santé, de la gouvernance…, est prête à financer des initiatives susceptibles d’accélérer la transition écologique.

Lire aussi  Spécial forum des Think tank de la diaspora Africaine, ce 27 mars

Appel à projets de l’AFD, les pays concernés

L’appel à projets de l’AFD est destiné aux organisations de la société civile (OSC) qui militent en faveur de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Au total, 83 pays inscrits sur la liste du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), figurent sur la liste des bénéficiaires.

Au rang de ces pays, 45 pays d’Afrique, le continent le plus vulnérable aux effets du changement climatique, pourront gagner une part de l’investissement. Les pays concernés sont notamment le Togo, le Burkina Faso, le Libéria, le Ghana, le Nigeria et le Bénin en Afrique de l’Ouest. De même que l’Angola et la République centrafricaine, du côté central et de la Zambie, le Burundi, l’Érythrée, Madagascar et la Tanzanie pour l’Afrique de l’Est. Sans oublier le Lesotho et l’Eswatini qui représentent l’Afrique australe et l’Afrique du Nord les Organisations du Soudan, de l’Algérie et de la Tunisie.

Lire aussi  Ouganda : Victor Kiplangat médaillé d'or du marathon aux Championnats du monde d'athlétisme 2023

Les organisations éligibles a l’appel à projets de l’AFD, sont celles qui interviennent dans les domaines figurant dans les ODD :

  • La santé
  • Le bien-être
  • L’égalité des genres
  • La résilience climatique
  • La protection de la biodiversité

Outre l’Agence Française de Développement (AFD), d’autres institutions internationales telles que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) multiplient des initiatives de lutte contre le changement climatique. Ces aides comprennent des présentations lors des événements internationaux, ainsi que des subventions. POSTULEZ.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
start-up d'Afrique

Disrupt Africa : le financement des start-up d'Afrique en baisse au premier trimestre 2023

Article suivant
programme Fast track

Cameroun : PaySika signe une collaboration avec VisaNet et rejoint son programme Fintech Fast track

Publicité