Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bertin Nahum : le génie derrière la chirurgie robotisée

Bertin Nahum Bertin Nahum

Entrepreneur béninois et fondateur de Quantum Surgical, Bertin Nahum est aujourd’hui reconnu au niveau international comme l’une des plus grandes figures de la médecine moderne.  Par son parcours et son histoire, il est un véritable modèle, notamment, dans le domaine de la robotique chirurgicale.

D’origine béninoise, Bertin Nahum est le fondateur de la société Medtech et le président fondateur de Quantum Surgical, une société très réputée dans le domaine médical et celui de   l’entrepreneuriat. Né à Dakar le 14 novembre 1969, Bertin Nahum et sa famille peu de temps après sa naissance partent vivre en France. Mais à l’âge de neuf ans, il se retrouve dans un orphelinat dans lequel il sera confronté à un environnement difficile et à des épreuves, mais qui vont le façonner   dès son jeune âge. 

Tout au long de son parcours scolaire, il s’intéresse à l’ingénierie, une passion qui l’a amené progressivement vers un parcours universitaire incroyable où, après le lycée, il intègre l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées). Il se spécialise en ingénierie et c’est là qu’il découvre sa vocation qui est de concilier la technologie et la médecine pour but de rendre plus pratiques les interventions chirurgicales. Il poursuit son Master en robotique à l’université de Coventry, orienté sur la robotique médicale. 

« J’ai découvert le secteur de la santé et de la médecine un peu par hasard lors d’un projet de fin d’étude où il consistait de travailler en collaboration avec une équipe médicale et de développer un logiciel d’intelligence artificiel sur des lésions inter cranières », confit-il lors d’une interview avec le journaliste Steven Kittirah. 

Cette expérience lui a permis de peaufiner son plan de carrière. « Cette immersion dans le secteur de la santé fut une véritable révélation pour moi et à partir de là, je me suis dit wouah voilà quelque chose qui a du sens et que je souhaiterais faire », a-t-il précisé.

Bertin Nahum : une passion pour la robotique, mais surtout un engagement pour l’humain 

Bertin Nahum

Plusieurs années après ces études, Bertin Nahum exerce dans le management pour des sociétés très connues, dans la robotique chirurgicale. En 2002, il participe au concours National d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes dont il sort lauréat.  La même année, il embrasse l’entrepreneuriat médical et crée Medtech, sa première société spécialisée dans la robotique chirurgicale. 

En 2005, il lance son premier robot BRIGIT dédié à la chirurgie du genou, racheté l’année suivante par Zimmer Holdings. Le leader mondial de la chirurgie orthopédique, achète l’ensemble du portefeuille de brevets de BRIGIT. Après cela, il développe son deuxième robot ROSA Brain, qui est destiné à la neurochirurgie crânienne. L’initiative a permis d’assister des milliers d’opérations complexes. En 2016, dix ans plus tard, Zimmer Holding rachète la société Medtech tout entière.

Après le rachat de Medtech le parcours de Bertin Nahum prend une autre trajectoire. En janvier 2017, l’entrepreneur franco-béninois quitte le groupe Zimmer Biomet, accompagné de certains de ces anciens collaborateurs de Medtech. Ensemble, il fonde en février de la même année Quantum Surgical. 

 L’entreprise installée à Montpellier développe la plateforme Epione, un système spécialisé dans l’assistance robotique à l’ablation percutané, une alternative qui a permis de traiter plusieurs tumeurs. Cette avancée, offre la possibilité de traiter des cancers complexes de l’abdomen, notamment du foie, des reins et du pancréas, avec une approche plus précise.

Après toutes ses créations et conceptions, Bertin Nahum a reçu plus de quatre prix internationaux, preuve qu’il a joué un grand rôle dans le domaine de la médecine moderne.

 Loin d’être uniquement reconnu comme un acteur de la robotique chirurgicale, Bertin Nahum a également marqué sa jeunesse par le sport. Passionné de boxe, il a été à quelques reprises champion de France, une autre facette incroyable de son parcours plein de surprises hormis celui d’entrepreneur et d’ingénieur.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Athlète kényane

Athlétisme : la Kényane Faith Kipyegon remporte son cinquième titre mondial sur 1500 m à Tokyo

Article suivant
Abdou Khadre Sall

Togo : A Lomé, Abdou Khadre Sall forme les porteurs de projets aux exigences de la finance verte

Publicité