Dans un duel intense des huitièmes de finale du CAN 2025, l’Algérie a pris le dessus grâce à Boulbina à la 119e minute, scellant leur qualification pour les quarts de finale. Résumé.
Dans un huitième de finale marqué par une tension extrême, l’Algérie a fini par faire sauter le verrou de la RD Congo (1-0) après prolongations. Un succès acquis dans la douleur qui propulse les Fennecs en quart de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Dès l’entame, les hommes de Vladimir Petković ont pris le contrôle du ballon, mais se sont heurtés à un bloc congolais parfaitement organisé par Sébastien Desabre.
Malgré la domination territoriale de Riyad Mahrez et ses coéquipiers, les occasions franches ont été rares en première période. La RDC a même failli surprendre les Verts sur un contre fulgurant de Cédric Bakambu, superbement détourné par le portier algérien.
Au retour des vestiaires, le scénario est resté identique : une Algérie pressante, mais stérile face à des Léopards héroïques en défense, portés par un Chancel Mbemba impérial. Le score est resté nul et vierge au terme des 90 minutes réglementaires.
Le coup de génie d’Adil Boulbina
Alors que la séance de tirs au but semblait inévitable, le coaching algérien a fait la différence. Entré en jeu en fin de match, le jeune Adil Boulbina est devenu le héros de la nation.
À la 119e minute, sur l’une des dernières offensives, il a décoché une frappe exceptionnelle à l’entrée de la surface qui est venue se loger dans les filets de Lionel Mpasi.
Un but libérateur qui a fait exploser de joie le stade de Rabat et qui met fin au parcours valeureux d’une équipe congolaise qui n’aura craqué qu’à l’ultime seconde.
Fiche technique du match
- Score : Algérie 1 – 0 RD Congo (A.P)
- Buteur : Adil Boulbina (119′)
- Lieu : Stade Moulay Hassan, Rabat (Maroc)
- Compétition : 8e de finale de la CAN 2025
L’Algérie affrontera le Nigeria en quart de finale pour un nouveau choc au sommet du football africain.
Consultez le calendrier complet de la CAN Maroc 2025 : horaires, stades et matches.
