Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au doctorat (BESC D) figure parmi les financements les plus prestigieux offerts aux étudiants en doctorat. Ouvert aux candidats de toutes nationalités, ce programme s’adresse aux chercheurs hautement performants qui souhaitent s’investir dans des projets de recherche avancée, toutes disciplines confondues.
Le dépôt des candidatures au Programme de bourses d’études supérieures du Canada au doctorat (BESC D) est ouvert jusqu’au 17 octobre 2025.
L’objectif du BESC D est de former une nouvelle génération de leaders scientifiques au sein de l’écosystème académique canadien. Ce programme soutient les doctorants à travers un financement compétitif qui valorise l’innovation, la pensée critique et les résultats de recherche percutants.
Les candidats retenus bénéficient d’un montant annuel de 40 000 dollars canadiens, pendant trois ans maximum. Ce soutien leur permet de se concentrer pleinement sur leurs travaux de recherche, sans pression financière.
Le programme s’adresse aux :
- étudiants qui sont dans les 36 premiers mois de leur programme de doctorat à temps plein, incluant les parcours conjoints (comme M.D./Ph.D., J.D./Ph.D. ou M.A./Ph.D.) ;
- étudiants qui n’ont jamais bénéficié d’une bourse doctorale octroyée par les trois grands organismes fédéraux de recherche canadiens : IRSC, CRSNG ou CRSH ;
- étudiants qui peuvent déposer leur candidature jusqu’à trois fois ;
- étudiants qui n’occupent pas un poste permanent ou menant à la permanence dans un établissement (des exceptions sont toutefois possibles).
Les étudiants étrangers doivent impérativement être inscrits dans un établissement canadien admissible avant la date limite pour que leur dossier soit pris en compte. Plus qu’un simple appui financier, la bourse de doctorat au Canada (BESC D) représente une marque de reconnaissance dans le parcours académique.
Elle ouvre la voie à une carrière dans l’enseignement supérieur, la recherche appliquée ou encore les politiques publiques fondées sur des données scientifiques. Pour plus de détails, CLIQUEZ ICI.
