La campagne de candidature au programme de bourses d’excellence MISTRAL, en France, pour l’année 2023-2024 est ouverte. La date limite de réception des candidatures en ligne est le 26 mars 2023.
Le programme de bourses d’excellence MISTRAL est destiné aux étudiants étrangers de très bon niveau inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger et qui souhaitent poursuivre des études à l’Université d’Avignon en vue de l’obtention d’un Master.
Créée en 1303, l’Université d’Avignon fait partie des plus anciennes universités françaises. Ses domaines d’enseignement sont les sciences humaines et sociales, les arts, les lettres et les langues, le droit, l’économie et la gestion ainsi que les sciences, les technologies et la santé.
Avantages des bourses d’excellence MISTRAL
- L’Université d’Avignon financera un maximum de 7 bourses Mistral pour les deux niveaux du Master M1 et M2
- Le boursier bénéficiera de 42 000 euros pendant l’année 2023/2024, pour un total de (6 000 euros chacune ;
- Les boursiers Mistral sont exonérés des droits d’inscription nationaux et des droits d’inscription différenciés applicables aux étudiants provenant de pays hors Espace Économique Européen.
Critère d’éligibilité des bourses d’excellence MISTRAL
L’Université d’Avignon conditionne l’octroi des bourses d’excellence MISTRAL aux étudiants dont la candidature respecte les critères d’éligibilité :
- Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger au moment du dépôt de candidature.
- Avoir un très bon dossier universitaire et satisfaire aux critères académiques et linguistiques fixés par l’équipe pédagogique de la formation concernée à l’université d’Avignon.
- Ne pas avoir interrompu ses études depuis plus d’un an.
- Se porter candidat à une inscription en Master 1 ou 2 à Avignon Université pour l’année universitaire 2023-2024.
- Ne pas déjà résider en France.
- Avoir moins de 28 ans au 31 décembre 2023.
- Ne jamais avoir postulé pour des bourses d’excellence MISTRAL (sauf dans le cas d’un renouvellement).
- Ne pas bénéficier d’une autre bourse d’études pour la formation demandée. En cas d’obtention d’une bourse autre que la bourse Mistral, le candidat devra en informer Avignon Université dans les plus brefs délais et renoncer à la bourse Mistral.
Procédure de candidature aux bourses MISTRAL
Le candidat originaire de pays à procédure CEF doit constituer au préalable un dossier électronique CEF puis déposer une demande aux bourses Mistral.
Pour constituer ce dossier électronique, le candidat doit se renseigner auprès de l’espace Campus France de son pays d’origine (cliquer ici pour se rendre sur le portail). Il doit indiquer en premier choix le Master d’Avignon Université pour lequel il demande une bourse Mistral.
Les pays à procédure CEF sont : Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.
Le candidat originaire d’un autre pays envoie sa candidature directement à Avignon Université.
Constitution d’un dossier de candidature
Le dossier de candidature est constitué de :
- L’attestation d’inscription en cours dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger au moment du dépôt de candidature (ou de l’année universitaire précédente pour les candidats ayant interrompu leurs études depuis moins d’un an) ;
- Les copies de tous les diplômes obtenus depuis la fin des études secondaires ;
- Les copies des relevés de notes obtenues au cours des études supérieures accompagnées d’un descriptif du système de notation utilisé dans le pays d’origine ;
- Une preuve du niveau de français du candidat (niveau B2 minimum) ;
- Une lettre de recommandation d’un enseignant de l’université d’origine du candidat ;
- Une lettre de motivation du candidat en langue française pour intégrer le Master choisi à Avignon Université, en précisant également son projet professionnel ;
- Un curriculum vitæ actualisé en langue française ;
- Le formulaire de candidature MISTRAL rempli, daté et signé ;
- L’identifiant CEF pour les étudiants ressortissants des pays concernés par la procédure Campus France.
Le formulaire ainsi que le CV et la lettre de motivation doivent impérativement être rédigés en langue française. Les autres documents doivent être en langue française ou à défaut en langue anglaise. L’absence d’une seule pièce constitutive du dossier entraînera le rejet du dossier
Les candidatures se font en ligne et les documents requis doivent être en format numérique en 1 PDF unique. La date limite de réception des dossiers de candidature aux bourses Mistral est fixée au 26 mars 2023. Les dossiers reçus après la date limite, incomplets, envoyés sous une autre forme ou par une voie différente que celle indiquée ci-dessus sont irrecevables et ne seront pas traités. CANDIDATEZ MAINTENANT !