Le Burkina Faso inaugure un Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton (CNATAC), un espace de formation et de perfectionnement destiné aux artisans, pour renforcer la compétitivité des produits locaux.
Le gouvernement burkinabé a inauguré, le dimanche 09 novembre 2025, un Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton (CNATAC), situé dans la capitale économique du pays. Construit pour un investissement de 1,5 milliard FCFA, ce centre vise à améliorer la qualité et la compétitivité des produits issus de l’or blanc, matière première emblématique du pays.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Premier ministre du pays, représentant le Président du Faso. Pour lui, le CNATAC représente « un espace d’opportunité pour les jeunes et artisans; un lieu où ils pourront acquérir le savoir-faire nécessaire pour produire des biens finis compétitifs ».
Le CNATAC offre une capacité d’accueil importante et propose des formations spécialisées dans le tissage, la coupe-couture et la teinture, pour permettre aux artisans de perfectionner leurs compétences et de produire des articles de meilleure qualité. Cette initiative est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et la République d’Italie.
