Pour renforcer son développement économique et offrir des infrastructures modernes à sa capitale, le Burkina Faso a lancé les travaux du complexe immobilier Burkindi Business Center. Estimé à 320 milliards de FCFA, soit environ 488 millions d’euros, ce projet va, dans les années à venir, transformer le quartier d’affaires de Ouaga 2000 en un pôle stratégique de la sous-région ouest-africaine.
À l’occasion d’une cérémonie officielle à Ouaga 2000, le Burkina Faso a inauguré, le 29 octobre 2024, par l’entremise du ministre de la Construction, Mikaïlou Sidibé, le complexe immobilier « Burkindi Business Center ». Cette infrastructure sera construite sur une superficie de 4,6 hectares dans le quartier de Ouaga 2000 à Ouagadougou, pour un coût estimé à environ 320 milliards de FCFA.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’État burkinabè et le groupe Kastor Africa, entreprise burkinabè de BTP. Le Burkindi Business Center intégrera une tour principale de 35 étages, qui comportera 400 bureaux, cinq salles de réunion, une galerie d’exposition, un centre de santé, trois salles de sport, une salle de banquet, trois restaurants et deux niveaux de parking souterrain pouvant accueillir 300 véhicules. En complément, quatorze immeubles de quinze niveaux chacun et un centre commercial de trois étages viendront compléter cet ensemble moderne.
Cette infrastructure ambitionne de donner une nouvelle impulsion à l’économie du pays, et répondre aux besoins d’espaces modernes pour les entreprises locales et internationales. Le projet est prévu sur une durée de quatre ans, avec la livraison des premiers bâtiments de moindre envergure dans les deux prochaines années.
En plus de moderniser Ouagadougou, le Burkindi Business Center sera construire pour renforcer l’attractivité de la capitale en tant que hub d’affaires dynamique. Selon le ministre Mikaïlou Sidibé, ce complexe immobilier est une illustration concrète de l’engagement du gouvernement à améliorer le cadre de vie des citoyens. Le Burkindi Business Center se veut un moteur pour un Burkina Faso moderne et résilient, prêt à s’imposer comme une place économique de premier plan dans la sous-région ouest-africaine.