Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : le gouvernement recrute un cabinet juridique numérique 

cabinet de conseil juridique cabinet de conseil juridique

Dans sa volonté de faire du numérique un vrai moteur de développement, le Togo lance une nouvelle initiative. Le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale (MENTD) recherche actuellement un cabinet de conseil juridique pour l’aider à renforcer le cadre juridique du numérique dans le pays.

 Le gouvernement togolais lance un appel à manifestation d’intérêt en vue de recruter un cabinet de conseil juridique spécialisé dans le numérique. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du Projet d’Accélération Numérique du Togo (PANT), un programme national qui vise à moderniser les services publics, soutenir l’innovation et garantir une meilleure protection des citoyens à l’ère digitale.

La mission du cabinet consistera d’abord à aider à rédiger un Code du Numérique. Ce document devra regrouper toutes les lois existantes sur le numérique, tout en comblant les vides juridiques identifiés jusqu’à présent. L’objectif est de proposer un cadre clair, cohérent et adapté aux réalités du Togo. 

En plus de ce Code, des règles spécifiques de gouvernance seront mises en place pour encadrer des domaines sensibles et en pleine évolution comme : le Cloud (stockage et gestion des données en ligne) ; l’Intelligence Artificielle ; les e-ambassades (ambassades numériques) et les principales institutions du secteur numérique.

La mission du cabinet de conseil juridique sera également de former les juristes du ministère, les magistrats et les avocats. Des sessions seront organisées pour leur permettre de mieux comprendre les nouveaux textes, les pratiques numériques et les enjeux liés à la transformation digitale.

Le cabinet qui sera retenu devra justifier d’une solide expérience en conseil juridique, notamment dans le domaine du numérique. Il travaillera en collaboration avec les acteurs nationaux pendant 24 mois. La majorité du travail se fera à distance, mais des missions ponctuelles à Lomé sont également prévues.

Les cabinets intéressés doivent soumettre leur dossier au plus tard le 24 juin 2025 à 10h00 GMT. Les détails de l’appel à manifestation d’intérêt sont disponibles ICI.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Willy Kambwala

Football : Willy Kambwala choisit la RDC et rejoint les Léopards

Article suivant
crise énergétique au Gabon

Gabon : l’Etat crée un fonds public pour soutenir la production d’électricité

Publicité