Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

CAN 2025 : le Cameroun dompte le Gabon et l’histoire

Cameroun - Gabon CAN 2025 Cameroun - Gabon CAN 2025

Dans une ambiance électrique au Grand Stade d’Agadir (Maroc), le Cameroun a réussi son entrée en lice dans le Groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Malgré un contexte de préparation difficile, les Lions Indomptables ont assuré l’essentiel en s’imposant 1-0. Le résumé.

Par la petite porte, mais avec une portée immense. En s’imposant 1-0 face aux Panthères du Gabon ce soir à Agadir, les Lions Indomptables ont effacé quinze ans de frustrations et de complexes face à leur voisin d’Afrique Centrale. 

Depuis 2010, le Gabon était devenu la bête noire du Cameroun en phase finale de Coupe d’Afrique. On se souvient du revers cuisant de Lubango en Angola (0-1) ou du nul frustrant de 2017 à Libreville. Ce soir, sur la pelouse marocaine, le passé a enfin cessé de hanter le présent. Pour la première fois de leur histoire commune en CAN, le vert-rouge-jaune a pris le dessus sur le bleu-jaune.

L’histoire retiendra le nom de Karl Etta Eyong. Avec l’unique but de la rencontre à la 15ème minute, l’attaquant s’inscrit dans la lignée des buteurs providentiels. Ce but, validé après un suspense insoutenable lié à l’arbitrage vidéo, devient le symbole d’un Cameroun qui sait désormais gagner avec ses tripes, même quand la manière se fait attendre.

Historiquement, les grandes épopées camerounaises se sont toujours construites sur une défense de fer. En résistant aux assauts répétés de Denis Bouanga et à la fougue des Panthères en fin de match, les Lions ont rappelé les grandes heures du « Hemle ». Ce « clean sheet » (match sans but encaissé) est une fondation solide pour la suite de la compétition.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Lillian Barnard,

Lillian Barnard : la conquête du sommet avec Microsoft

Article suivant
Dany Dauchat

Dany Dauchat : 26 ans et déjà un nom qui compte dans le transport maritime gabonais

Publicité