La Guinée équatoriale s’est imposée avec brio lors de sa deuxième rencontre à la CAN 2023. Le Nzalang nacional a battu la Guinée-Bissau 4-2 grâce à un triplé spectaculaire d’Emilio Nsue.
Après le match nul (1-1) contre le Nigeria lors de la première journée, la Guinée équatoriale compte désormais quatre points avec sa victoire face à la Guinée-Bissau 4-2, jeudi 18 janvier 2024. Le Nzalang nacional peut légitimement aspirer à une place en huitièmes de finale.
Emilio Nsue, le leader et capitaine de l’équipe équato-guinéenne, a brillé lors de la rencontre la Guinée-Bissau. Son triplé remarquable (21e, 51e, 61e) a conduit à une victoire des siens (4-2) sur les Djurtus. Malgré l’égalisation rapide de la Guinée-Bissau grâce à un but contre son camp d’Orosco (37e), Miranda a rétabli l’avantage de son équipe dès le début de la seconde mi-temps (46e) avant que Nsue n’offre son spectacle.
Ce triplé marque un nouvel exploit pour Emilio Nsue, qui avait déjà inscrit le but de la qualification du Nzalang nacional lors de la CAN 2021. Né en Espagne, Nsue a évolué dans les sélections espagnoles de jeunes. Avec son triplé, il est désormais le meilleur buteur de tous les temps de la Guinée équatoriale avec 20 buts.
Avec cette victoire face à la Guinée-Bissau, déjà défaite par la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale peut envisager les huitièmes de finale. Elle s’est assurée presque une place parmi les meilleurs troisièmes du tournoi.