Le Maroc a dû s’employer pour briser le verrou tanzanien lors de ce huitième de finale disputé au complexe Prince Moulay Abdellah. Portés par un public en ébullition, les Lions de l’Atlas se sont imposés 1-0, assurant l’essentiel : la qualification. Résumé.
L’homme du match est sans conteste Brahim Diaz. En inscrivant l’unique but de la rencontre à la 64e minute, l’attaquant du Real Madrid est entré dans l’histoire : il devient le premier joueur marocain à marquer lors de quatre matchs consécutifs dans une phase finale de CAN.
Sur une percée d’Achraf Hakimi côté droit, Brahim Diaz a hérité du ballon dans un angle fermé avant de décocher une frappe précise du droit qui a trompé le portier Hussein Masalanga, pourtant auteur d’un match solide jusque-là.
Si le Maroc a dominé la possession (plus de 65 %), les Taifa Stars n’ont pas démérité. Ils ont même failli créer la sensation dès la 3e minute par Simon Msuva.
Disciplinés défensivement, les Tanzaniens ont tenu bon pendant plus d’une heure, profitant même de quelques hésitations de la charnière centrale marocaine pour porter le danger en contre.
« Ce fut notre match le plus difficile jusqu’ici. L’essentiel est là, mais nous devons encore monter en puissance pour la suite », Brahim Diaz au micro de beIN SPORTS après la rencontre.
Le Maroc affrontera en quart de finale, le vendredi 9 janvier à 20h00, le vainqueur du duel entre l’Afrique du Sud et le Cameroun.
Maroc – Tanzanie CAN 2025 : les faits marquants du match
- But refusé : Ismael Saibari pensait ouvrir le score à la 15e minute, mais le VAR a annulé le but pour un hors-jeu millimétré.
- La barre transversale : À la 60e minute, un coup franc magistral d’Achraf Hakimi est venu s’écraser sur le montant.
- Gestion de fin de match : Walid Regragui a procédé à des changements stratégiques (entrées d’En-Nesyri et Ben Seghir) pour sécuriser le score et contenir le dernier baroud d’honneur tanzanien.
Consultez le calendrier complet de la CAN Maroc 2025 : horaires, stades et matches.
