Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Cassava Technologies et Accenture coopèrent pour bâtir une intelligence artificielle souveraine en Afrique

intelligence artificielle intelligence artificielle

Le groupe panafricain Cassava Technologies a officialisé, le 23 septembre 2025, un accord de partenariat avec Accenture pour développer et déployer une capacité souveraine d’intelligence artificielle en Afrique. 

Cassava Technologies noue un partenariat avec Accenture pour déployer une intelligence artificielle souveraine en Afrique.

Cette initiative repose sur le service GPU-as-a-Service (GPUaaS) de Cassava, hébergé dans ses centres de données hautement sécurisés et alimenté par la technologie d’IA de NVIDIA.

Dans le cadre de ce partenariat, Accenture apportera son expertise à travers sa plateforme AI Refinery™, combinée à ses compétences en cloud souverain et en solutions d’intelligence artificielle. Les entreprises et institutions pourront ainsi traiter leurs données et leurs charges de travail d’IA au sein même des frontières nationales, en conformité avec les réglementations locales sur la gestion des données sensibles.

« l’IA ouvre de nouvelles opportunités pour stimuler l’innovation, renforcer la compétitivité et soutenir la croissance en Afrique. Nous aiderons Cassava à fournir des solutions souveraines, sécurisées et évolutives adaptées aux besoins des organisations africaines », précise Mauro Macchi, Président Directeur Général d’Accenture pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Ce déploiement d’une capacité souveraine d’intelligence artificielle en Afrique débutera en Afrique du Sud, avant d’être étendu à l’Égypte, au Kenya, au Maroc et au Nigeria, grâce au réseau panafricain de fibre optique de Cassava et à ses centres de données interconnectés et éco-énergétiques.

Le cabinet PwC estime que l’intelligence artificielle pourrait contribuer à hauteur de 1 200 milliards de dollars à l’économie africaine d’ici 2030, à condition de disposer d’infrastructures locales robustes et sécurisées.

Euphrasie Kouassi Yao en Couverture du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
PayPal

Afrique : PayPal débloque 100 millions de dollars pour soutenir l’innovation

Article suivant
CyberAcademy au Maroc

Maroc : une CyberAcademy dédié aux métiers de la cybersécurité inaugurée à Casablanca

Publicité