Le groupe panafricain Cassava Technologies a officialisé, le 23 septembre 2025, un accord de partenariat avec Accenture pour développer et déployer une capacité souveraine d’intelligence artificielle en Afrique.
Cassava Technologies noue un partenariat avec Accenture pour déployer une intelligence artificielle souveraine en Afrique.
Cette initiative repose sur le service GPU-as-a-Service (GPUaaS) de Cassava, hébergé dans ses centres de données hautement sécurisés et alimenté par la technologie d’IA de NVIDIA.
Dans le cadre de ce partenariat, Accenture apportera son expertise à travers sa plateforme AI Refinery™, combinée à ses compétences en cloud souverain et en solutions d’intelligence artificielle. Les entreprises et institutions pourront ainsi traiter leurs données et leurs charges de travail d’IA au sein même des frontières nationales, en conformité avec les réglementations locales sur la gestion des données sensibles.
« l’IA ouvre de nouvelles opportunités pour stimuler l’innovation, renforcer la compétitivité et soutenir la croissance en Afrique. Nous aiderons Cassava à fournir des solutions souveraines, sécurisées et évolutives adaptées aux besoins des organisations africaines », précise Mauro Macchi, Président Directeur Général d’Accenture pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Ce déploiement d’une capacité souveraine d’intelligence artificielle en Afrique débutera en Afrique du Sud, avant d’être étendu à l’Égypte, au Kenya, au Maroc et au Nigeria, grâce au réseau panafricain de fibre optique de Cassava et à ses centres de données interconnectés et éco-énergétiques.
Le cabinet PwC estime que l’intelligence artificielle pourrait contribuer à hauteur de 1 200 milliards de dollars à l’économie africaine d’ici 2030, à condition de disposer d’infrastructures locales robustes et sécurisées.
