Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Ouganda : célébration des 30 ans de couronnement du roi dans le royaume de Buganda

roi Ronald Muwenda Mutebi roi Ronald Muwenda Mutebi

Le roi Ronald Muwenda Mutebi II vient d’achever ses 30 ans de couronnement dans le royaume de Buganda. Des milliers de Bangandas vêtus de tenues traditionnelles se sont rassemblés dans la capitale Kampala pour une célébration d’hommage à leur souverain. 

La ville de Kampala a été animée, lundi 31 juillet 2023, par des mouvements festifs partagés entre les Bagandas qui ont procédé à la vénération du « Kabaka ». Ces hommes et femmes influents sur le plan économique et politique ont uni leurs prières pour la protection divine du roi, âgée de 68 ans, et la prospérité de son règne futur dans une ambiance de chants et de danses. « Nous aimons notre roi, c’est pourquoi nous sommes ici. Aujourd’hui, nous sommes heureux, nous célébrons les 30 ans de ‘namurondo’. Le roi est maintenant en ‘namurondo’. Le « namurondo » signifie, « comme dans le leadership », a déclaré Ibrahim Sekandi, homme politique local.

Les Bagandas considèrent cette fête comme quelque chose de plus qu’un simple événement festif. Pour ce peuple attaché à sa royauté, c’est aussi une initiative par laquelle ils assurent la pérennité de l’héritage et de l’ethnie Baganda. « Le Kabaka est le gardien de notre patrimoine. Il est à la tête du patrimoine. Il est l’incarnation de ce que nous représentons en tant que peuple du Buganda. Il est donc le symbole de l’unité et de la continuité. Ainsi, chaque fois qu’il apparaît comme il l’a fait aujourd’hui, c’est comme si tout le monde se reconnaissait en lui », explique Charles Peter Mayiga, Premier ministre du royaume du Buganda.  

Lire aussi  Ouganda : Victor Kiplangat médaillé d'or du marathon aux Championnats du monde d'athlétisme 2023

Le roi Ronald Muwenda Mutebi est une personnalité qui occupe un rôle essentiellement protocolaire dans ce royaume. Malgré cette responsabilité, il n’a pas hésité à affronter le président Museveni, originaire d’Ankole, qui dirige le pays depuis 1986 avec autorité. En 1993, le président Museveni a rétabli symboliquement le roi dans ses droits, ce qui a marqué une étape significative dans l’histoire du pays.

Le peuple de Buganda s’est rassemblé pour célébrer le patrimoine du roi Ronald Muwenda Mutebi II. La cérémonie de commémoration des 30 ans de couronnement dans le royaume de Buganda leur a aussi servi à renouveler son engagement envers la monarchie. Les célébrations ont consolidé les liens culturels et historiques qui unissent ce peuple et ont permis de préserver les valeurs et les coutumes du royaume.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
sanctions imposées par la CEDEAO au Niger

Niger : le Bénin applique les sanctions financières imposées par la CEDEAO

Article suivant
disparitions de rhinocéros au parc Kruger

Afrique du Sud : baisse significative des disparitions de rhinocéros au parc Kruger  

Publicité