Premier embouteilleur en Afrique, la filiale Coca-Cola Beverages Africa (CCBA) est stratégique pour la Coca-Cola Company. Son introduction en bourse pourrait permettre à la multinationale américaine de consolider sa place de leader sur le marché des sodas en Afrique.
Selon Bloomberg News, l’introduction en bourse de Coca-Cola Beverages Africa (CCBA), la filiale africaine de Coca-Cola, serait de nouveau au programme. L’opération serait prévue d’ici 2025 pour la société d’embouteillage basée en Afrique du Sud et qui couvre 40% de l’activité de Coca-Cola en Afrique.
Cette nouvelle initiative intervient après que Coca-Cola a mis fin à une procédure similaire engagée en 2021. La première introduction en bourse de Coca-Cola Beverages Africa avait en effet été avortée en raison du climat d’instabilité ayant suivi le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Sous sa nouvelle forme, l’opération pourrait s’apparenter à une double cotation des actions de Coca-Cola Beverages Africa sur les bourses d’Amsterdam (principale bourse) et de Johannesburg. Avec 66,5 % des parts dans CCBA, Coca-Cola Company pourrait lever alors 8 milliards de dollars grâce à cette opération. La Gutsche Family Investments détient par ailleurs 33,5 % du capital de cette entreprise présente dans 15 pays africains et qui emploie plus de 18 000 personnes.
Même si les détails de l’opération sont pour l’heure inconnus, force est de constater que Coca-Cola a entamé une restructuration de ses activités depuis quelques années en Afrique. Son partenariat vieux de 25 ans avec Castel a notamment pris fin en 2022 sur le continent.
Dans plusieurs pays, notamment le Gabon, le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo ou le Bénin, l’embouteillage et la distribution des produits Coca-Cola ont été retirés au groupe français.