Commerce intra-africain – L’Afreximbank a annoncé la création de la Société africaine du commerce et de la distribution, une nouvelle structure dotée d’un capital initial de 1 milliard $. Le lancement officiel a eu lieu le 5 septembre 2025 à Alger, en marge de la Journée des diasporas africaines et de la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025).
Afreximbank inaugure une société dédiée au commerce et à la distribution avec un capital d’1 milliard $. Cette initiative ambitionne de renforcer le commerce intra-africain, d’encourager l’exportation et surtout de promouvoir la transformation locale des matières premières.
Selon Ayman El-Zoghby, directeur du financement, du commerce et des investissements à Afreximbank, la société a commencé ses opérations bien avant son lancement officiel, en démarrant par la commercialisation de produits africains. « Notre objectif est d’éviter que les matières premières quittent l’Afrique à l’état brut. La valeur doit être créée sur place », a-t-il précisé.
Pour y parvenir, la nouvelle entité disposera de ses propres ressources de financement afin de soutenir ses activités à grande échelle. Le lancement de cette société intervient dans un climat marqué par la reprise des échanges sur le continent. D’après le rapport 2025 d’Afreximbank sur le commerce africain, le commerce intra-africain a atteint 220,3 milliards $ en 2024, en progression de 12,4 % par rapport à 2023.
Si les matières premières dominent encore, d’autres secteurs comme les machines, véhicules, produits alimentaires, produits chimiques et électronique gagnent du terrain. Globalement, le commerce de marchandises en Afrique a progressé de 13,9 % en 2024, pour atteindre 1 500 milliards $, après une contraction de 5,4 % l’année précédente.
