Dans le cadre du projet de construction de la voie de contournement de Sokodé, le gouvernement togolais a reçu un financement de la part du Japon.
La ministre togolaise des Travaux publics, Zouréhatou Kassah-Traoré et Ikkatai Katuya, ambassadeur nippon au Togo, ont signé un accord d’aide pour le projet de construction de la voie de contournement de Sokodé. La cérémonie de signature a eu lieu, jeudi 12 janvier 2023.
Ce financement à hauteur de 400 millions FCFA (79 millions de yens) accordés sous forme d’un don non remboursable, est assigné à la réalisation des études techniques détaillées de ce projet, inscrit dans la feuille de route gouvernementale.
La future voie de contournement de Sokodé, d’une longueur totale de 12,7 km, devra réduire considérablement l’intensité du trafic dans le centre-ville de Sokodé et augmenter celui vers la nationale 17. Elle réduira ainsi le nombre d’accidents. Elle devra également contribuer à fluidifier le corridor Lomé-Ouagadougou.
« Le gouvernement mettra tout en œuvre pour un heureux aboutissement du projet », a affirmé la ministre togolaise des Travaux publics, Zouréhatou Kassah-Traoré de la part de l’exécutif à l’agence de coopération japonaise (JICA) qui conduit la réalisation du projet.
Pour le ministre, cette nouvelle action est une preuve de l’aboutissement d’une longue et bonne collaboration, qui se traduit notamment par les nombreuses réalisations effectuées.