Le Bénin vient de perdre une légende musicale et le père fondateur du rythme Lomba. L’artiste Pierre Dossou Aihoun, alias Gbèmanwonmedé, a tiré sa révérence dans la matinée du vendredi 30 juin 2023, à l’age de 85 ans.
L’artiste traditionnel et spécialiste du rythme Lomba dans la région d’Agonlin, Pierre Dossou Aihoun a fermé la page de son parcours de vie. L’octogénaire a su marquer son empreinte et s’imposer dans le rang des artistes béninois qui valorisent la musique traditionnelle.
Patriarche de la musique traditionnelle béninoise, Pierre Dossou Aihoun fait partie d’une génération d’artistes qui accordent une place importante à l’éducation et l’édification, à travers les messages de leurs productions.
Originaire d’Agonlin dans le département du Zou, Gbèmanwonmedé comptabilise plus de 50 ans de carrière musicale. Le philosophe chanteur traditionnel est porteur d’un rythme atypique : le Olumba encore appelé Lomba.
À travers ce rythme, l’homme a longtemps nourri les âmes des amoureux de sa verve, avec des messages poignants et didactiques.
Pour rappel, le décès de Gbèmanwonmedé avait été annoncé d’avance par une rumeur, que ce dernier avait très vite démentie depuis son lit d’hôpital, il y a quelques mois. Cependant, il ne pourra plus cette fois-ci le faire.