Deux footballeuses africaines récompensées en France. Il s’agit de Tabitha Chawinga et Chiamaka Nnadozie. Elles ont été élues meilleure joueuse et meilleure gardienne du championnat français féminin.
Elles ont mis l’Afrique à l’honneur. La Malawite Tabitha Chawinga et la Nigériane Chiamaka Nnadozie sont respectivement élues meilleure joueuse et meilleure gardienne du championnat français féminin.
À peine arrivée et déjà récompensée ! En provenance de l’Inter Milan, Tabitha Chawinga signe à l’été 2023 au Paris Saint-Germain et ne tarde pas à s’illustrer. L’attaquante malawite dispute ainsi 25 matchs et inscrit 18 buts pour 10 passes décisives sous les couleurs des Rouge et Bleu. Demi-finaliste de la Ligue des champions féminine de l’UEFA, le numéro 22 du PSG devient la première Malawite à inscrire un but lors d’une compétition européenne.
Née le 22 mai 1996 à Lilongwe, Chawinga commence le football à l’âge de cinq ans, jouant dans des équipes masculines jusqu’à l’âge de 13 ans lorsqu’elle rejoint le club féminin du DD Sunshine dans son pays. À 18 ans, elle évolue pour le club suédois de troisième division du Krokom/Dvärsätts IF, avec lequel elle remporte le titre de meilleure buteuse du championnat 2014 en ayant inscrit 39 buts en 18 matchs. Elle est alors la première footballeuse malawite à évoluer en Europe.
De son côté, Chiamaka Nnadozie vient de réaliser une saison exceptionnelle avec le Paris FC. La nigériane compte 10 clean sheets pour 28 matchs disputés dans le championnat français. Pour la première fois de sa carrière, Chiamaka Nnadozie est récompensée dans cette catégorie mettant fin ainsi à la domination de Christiane Endler élue meilleure portière du championnat français de 2019 à 2023.
Née le 8 décembre 2000 au Nigéria, Chiamaka Nnadozie est une joueuse internationale nigériane. Lors de la coupe du monde féminine des moins de 20 ans en 2018, elle a disputé les quatre matchs de son équipe. Contre Haïti, elle a reçu le titre de joueuse du match pour sa bonne performance.
Peu de temps après le tournoi des moins de 20 ans, elle se voit sélectionnée avec l’équipe senior pour jouer la coupe d’Afrique des nations 2018, où elle reste sur le banc des remplaçants lors des cinq matches disputés par son équipe.
Chiamaka Nnadozie est par la suite de nouveau sélectionnée au sein de l’équipe nationale senior afin de participer à la coupe du monde 2019 organisée en France.
Elle était la gardienne N°1 pour son pays lors de la coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle s’illustre notamment lors du match contre le Canada où elle arrête un penalty. Son équipe remporte un précieux point avec un match nul (0-0) et Nnadozie reçoit le trophée de joueuse du match.