Si certains ont décidé d’écrire leur histoire à travers de grandes inventions, d’autres ont pris l’engagement de marquer le monde à travers de bonnes cuissons. Motivé pour réécrire l’histoire de la gastronomie africaine, Dieuveil Malonga a décidé de faire carrière dans la cuisine. Passionné par cet univers, il reçoit le prix de “Champion du Changement” à The World’s 50 best restaurants Awards.
Pour résumer son parcours, une enfance tumultueuse et un voyage en Allemagne ont façonné la vie de Dieuveil Malonga. Passionné par la musique et la cuisine, il a vite compris qu’il nouait une relation particulière avec l’art.
Après son intégration aux plus prestigieuses écoles de cuisine comme Shote, La Vie ou encore Aqua, il découvre sa passion pour la cuisine à Marseille en France. C’est un jeune Congolais considéré comme le précurseur de ce que l’on qualifierait de “Cuisine Afro-fusion”. Un univers riche en délices qui désigne le mélange de tradition et de modernité, la rencontre de la gastronomie africaine avec les saveurs de la cuisine du reste du monde.
Âgé de 30 ans, Dieuveil Malonga a appris à concocter des saveurs inestimables auprès de sa maman. Femme de ménage aux qualités culinaires certifiées, sa présence a été d’un apport inestimable dans la vie de ce jeune entrepreneur congolais.
Décidé d’aller au-delà de la cuisine africaine en essayant de la fusionner avec celle de l’Europe notamment, Dieuveil Malonga est le “chef cuisto du monde”. Mettant son métissage culturel au service de la gastronomie, son concept de Cuisine Afro-fusio est une expérience culinaire riche en histoire, en culture et surtout en saveur.
Pour rappel, Dieuveil Malonga a développé et enseigné dans le passé le premier programme MBA de gastronomie africaine au monde. Partageant sa connaissance à travers le monde, ce parcours avait pour but de faire connaitre la richesse culturelle et la puissante identité de l’art culinaire africain, notamment à Paris, à Kigali et à New-York. La plupart de ses étudiants étaient originaires d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique du Sud, de Mexique, du Honduras, de la République Dominicaine, de Porto-Rico, de la Trinité-et-Tobagod, de la Jamaïque, des Etats-Unis, de la France, de l’Inde, etc.
Malgré son jeune-âge, la gastronomie lui a fait découvrir plus de 38 Etats africains. Unique dans son domaine, Dieuveil Malonga est un “héro de la cuisine”