L’Organisation Internationale du Travail (OIT) et le gouvernement rwandais se sont associés pour lancer un projet de coopération au développement. Cette initiative vise à combler les désirs ardents du chef du gouvernement rwandais, parmi lesquels l’on peut noter la création d’emplois décents dans l’économie numérique
Le gouvernement rwandais multiplie des initiatives pour faire face aux nombreux défis, dont le chômage des jeunes. L’accord de partenariat entre le Rwanda et l’OIT, annoncé le mercredi 12 juillet 2023 dans un communiqué, apporte un plus au pays pour son développement économique.
Le projet mis en œuvre par les deux partenaires est doté d’un budget de 4 millions d’euros et s’inscrit dans la droite ligne de la Vision 2050 du Rwanda. Spécifiquement, pour sa stratégie de transformation 1, la stratégie nationale de développement des compétences et de promotion de l’emploi (NSDEPS) 2019-2024, et le programme par pays de promotion du travail décent pour le Rwanda.
Le projet a donc pour but de pourvoir des emplois décents aux jeunes femmes et hommes du Rwanda, grâce au numérique. « Ce projet marque une étape passionnante dans nos efforts continus pour accroître nos investissements dans l’économie numérique et élever la jeune main-d’œuvre africaine. Il servira de nouveau modèle pour générer des résultats pratiques et efficaces qui inspireront d’autres pays. Je suis ravi du potentiel de ce projet à servir de meilleure pratique mondiale », a déclaré Cynthia Samuel-Olonjuwon, sous-directrice générale de l’OIT et directrice régionale pour l’Afrique.
Selon le communiqué de l’OIT, le projet cible particulièrement les jeunes âgés de 16 à 30 ans de Kigali et des villes secondaires. L’initiative va accompagner la création d’emplois et les opportunités d’entrepreneuriat dans l’économie numérique, l’amélioration des compétences numériques des jeunes hommes et femmes ainsi que l’amélioration des services d’emploi publics et privés fournis aux jeunes.
Une fois démarré, le projet de création d’emplois décents dans l’économie numérique va intégrer de nouvelles interventions numériques sur le marché du travail rwandais, afin de créer de nouveaux emplois, renforcer les programmes existants qui ont pour objectif de promouvoir les compétences numériques. Enfin, l’initiative va encourager la demande de services numériques parmi les micros, petites et moyennes entreprises du pays.