Les Éperviers du Togo voient leurs espoirs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 s’envoler après une défaite amère face au Liberia, le mercredi 13 novembre 2024, lors de la 5e journée des éliminatoires CAN 2025, à Monrovia. Avec un score final de 1-0, les Togolais sont désormais contraints à l’élimination.
Le Togo est éliminé de la course pour la CAN 2025 après une défaite 1-0 contre le Liberia. En manque de réalisme devant les buts, les hommes du sélectionneur Nibombé Daré manqueront une fois de plus le grand rendez-vous continental du football.
Le match, très disputé, a vu le Liberia prendre l’avantage à la 82e minute, grâce à un penalty bien exécuté par Mohamed Sangare. Ce dernier a fait preuve d’un sang-froid impressionnant en battant le gardien togolais, pour offrir au Liberia une victoire importante dans la course à la qualification. Avec ce résultat, les Libériens terminent la 5e journée de ces éliminatoires CAN 2025 avec 4 points, mais sont, eux aussi, éliminés de la course à la CAN 2025.
Malgré une domination dans le jeu avec 55 % de possession de balle, le Togo a souffert de son incapacité à concrétiser ses nombreuses occasions. Les Éperviers ont enregistré 19 tirs au but, mais seuls 4 ont trouvé le cadre, une preuve de leur manque d’efficacité offensive. L’équipe a dominé, mais les erreurs en attaque ont été fatales dans cette rencontre décisive.
Avec cette défaite, les Éperviers voient leurs espoirs de qualification anéantis dans le groupe E des éliminatoires CAN 2025. L’Algérie, leader du groupe avec 12 points, est déjà qualifiée pour la CAN 2025, tout comme la Guinée équatoriale, deuxième avec 7 points. Ces deux équipes se rencontreront lors de la 5e journée dans un match sans enjeu pour la qualification. Quant au Togo, avec seulement 2 points à son actif avant son dernier match contre la Guinée équatoriale, la qualification s’avère impossible.
Cette élimination précoce est un nouveau revers pour le Togo, qui n’a pas su faire face aux attentes dans ces éliminatoires. Après des promesses dans les premiers matchs, les Éperviers se retrouvent au pied du mur, sans espoir de participation à la prochaine édition de la CAN au Maroc. Le manque de réalisme offensif et la fragilité défensive auront été les principaux écueils qui auront empêché le Togo de valider son ticket pour le tournoi continental.