Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bénin : Eric Onikpo, un entrepreneur béninois en quête de solutions durables

Eric Onikpo Eric Onikpo
Eric Onikpo

Originaire de la commune de Glazoué au Bénin, Éric Onikpo est un entrepreneur passionné par les énergies renouvelables et la production de fournitures scolaires.  Il est le fondateur de Galobe, une entreprise spécialisée dans la fabrication de craies sans poussière et dans le développement de générateurs solaires portables. 

Diplômé en sciences physiques, Eric Onikpo espère contribuer activement au développement durable en Afrique. L’entrepreneur béninois, sélectionné dans le TOP 20 du programme ADD 2024, s’est lancé dans l’entrepreneuriat en 2018. Depuis, cet autodidacte passionné a réussi à se faire remarquer par ses diverses initiatives et figure aujourd’hui parmi les jeunes entrepreneurs engagés du Bénin grâce à son entreprise, Galobe.

Avant d’entamer sa carrière entrepreneuriale, Eric Onikpo a suivi plusieurs formations dans des domaines variés, notamment les énergies renouvelables, l’entrepreneuriat et le coaching, puis est devenu Alumni de programmes prestigieux comme le YALI Network et VC4A. Ce bagage multidisciplinaire lui a permis d’aborder son projet entrepreneurial avec une vision élargie et des compétences adaptées aux défis d’aujourd’hui.

Lire aussi  Gabon : une banque nationale pour soutenir l’entrepreneuriat va voir le jour

Fondée en 2018 et opérationnelle depuis 2022, Galobe est l’accomplissement de la volonté de l’entrepreneur béninois de créer un impact concret. L’entreprise est spécialisée la production de la craie sans poussière et la fabrication de générateurs solaires. Avec l’aide de son associée, Edwige Alladakan, technicienne en énergies renouvelables, Eric Onikpo a développé la marque RICHECOLOR, une craie sans poussière qui commence à faire parler d’elle dans le secteur éducatif béninois. 

La qualité de cette craie lourde, qui vise à réduire les problèmes respiratoires pour les enseignants et les élèves, est un exemple des produits qu’il aspire à voir adopter dans les écoles de son pays. La route n’a pas toujours été facile pour Eric Onikpo. Il évoque les difficultés liées au financement et à l’accès aux équipements spécialisés. « Les débuts de la production de craie ont été compliqués par un manque de ressources et de soutien technique », a-t-il confié à Ocean’s News. 

Lire aussi  British Council et Microsoft offrent une formation en économie créative

Galobe propose aussi des solutions énergétiques avec la création de générateurs solaires portatifs, dont un premier prototype de 500W a déjà été testé avec succès. Eric Onikpo nourrit l’espoir de pouvoir, à terme, produire en plus grande échelle pour répondre aux besoins énergétiques des ménages et petites entreprises locales. Aujourd’hui, il peut se féliciter pour son jeune parcours avec à la clé plusieurs distinctions. Parmi celles-ci, on retrouve des certifications du programme YALI Network et de VC4A et des certifications en gestion d’entreprise de Benibiz et du Programme d’Appui aux Jeunes Entrepreneurs (PAJE). Il a également participé à plusieurs bootcamps et programmes de développement qui confirment son statut d’entrepreneur dynamique au sein de l’écosystème béninois.

Eric Onikpo est au-delà de tout un entrepreneur qui voit grand pour l’avenir de Galobe et pour le Bénin. Avec pour mission d’offrir des produits écologiques accessibles, il souhaite étendre la distribution de la craie RICHECOLOR sur tout le territoire béninois et même au-delà des frontières nationales. Parallèlement, il ambitionne d’amplifier la production de générateurs solaires, pour répondre aux besoins énergétiques des ménages et des entreprises.

Lire aussi  Togo : Sélom Woami-Konou, le pouvoir d’entreprendre “dos au mur”

Pour Eric Onikpo, le programme “L’Afrik De Demain” représente une opportunité de partage et de collaboration entre jeunes entrepreneurs. « Ce type de programme favorise la collaboration et permet aux entrepreneurs d’accéder à des ressources et des réseaux de soutien essentiels », explique-t-il avec conviction. Contact. +229 64473149 / galobe401@gmail.com.

* Cet article est réalisé par Ocean’s News dans le cadre de la quatrième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2024), un programme qui forme et accompagne chaque année vingt (20) jeunes entrepreneurs africains.  

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
BOAD

Bénin : 50 milliards FCFA pour améliorer l’éducation et l’accès à l’eau potable

Article suivant
Ali Diaby

Côte d’Ivoire : Ali Diaby, le combat d’un entrepreneur pour démocratiser la lecture en Afrique francophone

Publicité