La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé, vendredi 2 août 2024, le lancement d’une initiative qui consiste à dynamiser la filière textile du Bénin. Le projet promet d’apporter un nouveau souffle au paysage économique du pays en s’appuyant sur le secteur privé.
Le bureau pays du Groupe de la Banque africaine de développement au Bénin a organisé le 31 juillet 2024 à Cotonou, un atelier de restitution d’une étude sur la dynamisation de la filière textile du Bénin par les acteurs du secteur privé.
Cette étude, réalisée à partir de données recueillies depuis mars 2023, identifie des potentialités dans la chaîne de la filière textile du Bénin, notamment dans la production d’articles divers tels que les textiles médicaux, les cosmétiques, et même des matériaux pour l’automobile.
Selon les conclusions, la seule fabrication de serviettes hygiéniques pourrait générer environ 13 millions de dollars par an et créée des dizaines de milliers d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Parmi les intervenants, la vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata Zime Yérima, a salué l’engagement de la Banque pour soutenir un développement économique inclusif et la chaîne de la filière textile du Bénin pour renforcer l’économie nationale. « Les opportunités sont là, et il est vital que nous agissions pour transformer ces idées en projets concrets », a-t-elle déclaré.
Un fait marquant de cette étude est le potentiel inexploité de la fibre de feuille d’ananas, qui pourrait ouvrir un nouveau marché textile et créer jusqu’à 45 000 emplois. Nathalie Daouda, consultante à la BAD, a mentionné que les revenus supplémentaires pour le Bénin pourraient dépasser 5 milliards de dollars par an. Elle a par ailleurs souligné la nécessité d’un plan national d’industrialisation.
Le chef du bureau pays de la BAD au Bénin, Robert Masumbuko, a également évoqué les défis auxquels la filière textile du Bénin est confronté, notamment le besoin d’améliorer la qualité de la formation et d’accéder à des équipements modernes. « L’écosystème béninois regorge de talents capables de produire des articles textiles de qualité, mais nécessite un soutien ciblé pour aller de l’avant », a affirmé Robert Masumbuko.
Les entrepreneurs locaux, comme Faridatou Yekini, fondatrice de Mod’Ukpè, et Caleb Menou de Safari Textiles Afrique, ont témoigné de leurs expériences et des avantages des initiatives soutenues par la BAD, qui facilitent l’accompagnement et le financement des petites et moyennes entreprises (PME) locales. Ils ont insisté sur l’importance d’une collaboration renforcée pour garantir la durabilité de la filière.
Avec ces efforts concertés, la BAD se positionne comme un acteur clé pour le développement de la filière textile du Bénin, en mettant en exergue son rôle dans la promotion d’un développement social et économique inclusif.