Le Togo célèbre une nouvelle victoire dans ses partenariats internationaux avec la Banque mondiale. Marquée par la signature de trois accords de financement de près de 180 milliards FCFA (298 millions $ US), ces conventions visent à soutenir des initiatives dans les domaines de l’énergie, de l’administration publique et de la cohésion sociale à travers le pays.
Le Togo a conclu, vendredi 12 juillet 2024, trois accords de financement d’un montant cumulé d’environ 298 millions $ (180 milliards FCFA) avec Banque mondiale. Ces conventions ont pour objectif de mettre en œuvre de trois projets prioritaires.
Le premier accord de financement, d’une valeur de 120 milliards FCFA (200 millions $ US), est destiné au projet de développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité (IDEA). Ce projet vise à améliorer l’accès à l’électricité au Togo pour plus de 1,5 million de personnes dans les zones rurales grâce à la construction de nouvelles lignes de transmission de 161 kV. Il s’agit d’une étape importante pour renforcer l’infrastructure énergétique du Togo et soutenir le développement économique local.
La deuxième convention, d’une valeur de 45 milliards FCFA (75 millions $ US), est alloué au programme de modernisation et de renforcement des capacités de l’administration publique pour la délivrance des services au Togo (PMADS). Ce programme vise à améliorer l’efficacité administrative et à simplifier les procédures, afin de contribuer à une meilleure prestation de services publics aux citoyens togolais.
Le troisième accord de financement concerne une subvention additionnelle de 14 milliards FCFA (23 millions $ US) pour le projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO). Ce projet vise à renforcer la résilience des communautés hôtes et des réfugiés dans les régions septentrionales du Togo, confrontées à des défis sécuritaires importants. Cette initiative contribuera à stabiliser ces régions et à promouvoir un environnement favorable au développement humain et économique.
Les nouveaux financements signés sont un engagement fort de la Banque mondiale envers le développement durable et inclusif au Togo. « Ces nouveaux financements que nous venons de signer opérationnalisent la mise en œuvre de notre nouveau Cadre de Partenariat avec le Togo. Dans ce cadre, nous nous sommes engagés à soutenir la mise en œuvre de la Feuille de route avec des projets structurants et transformateurs qui auront des impacts concrets sur les populations », a précisé Fily Sissoko, Représentant-résident de la Banque mondiale.