La start-up égyptienne Flend, spécialisée dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME), a réussi une levée de fonds de trois millions de dollars. Ce financement d’amorçage, composé à la fois de capitaux propres et de prêts, servira à étendre ses opérations, renforcer ses équipes et consolider ses partenariats stratégiques.
Flend, basée en Egypte, a levé trois millions de dollars pour accélérer le développement de sa solution numérique de financement destinée aux petites et moyennes entreprises.
Cette levée de fonds a été conduite par Egypt Ventures, un fonds d’investissement soutenu par l’État, avec la participation de Camel Ventures, Sukna Ventures, Plus VC, Banque Misr, ainsi que des family offices renommés comme El Sewedy et Baalbaki.
La partie « dette » de ce financement a été apportée par la MSMEDA (Agence de développement des micros, petites et moyennes entreprises) et plusieurs banques locales. Cette combinaison d’investissements publics et privés montre la confiance du marché dans le modèle de Flend et son impact potentiel sur le développement économique du pays.
Créée par Ahmed Zaki, Nehal Helmy et Saif Edeen El Bendari, Flend propose une solution innovante de prêt entièrement numérique pour les PME. De l’inscription à la notation de crédit, jusqu’au versement des fonds et au recouvrement, tout le processus se fait en ligne, à travers des contrats numériques légalement reconnus.
La start-up est officiellement reconnue par l’Autorité de régulation financière égyptienne (FRA) en tant qu’institution financière non bancaire numérique (NBFI numérique). Ce qui signifie qu’elle peut proposer des services financiers réglementés sans être une banque, mais avec toutes les garanties de sécurité pour les entreprises clientes.
Flend travaille déjà avec plus de vingt partenaires intégrés, dans des secteurs essentiels de l’économie égyptienne, comme l’agroalimentaire, la santé, le commerce électronique, la fabrication, la vente au détail et l’exportation. Grâce à ces intégrations, Flend peut proposer des financements directement sur les plateformes avec lesquelles les PME mènent leurs activités, leur évitant ainsi les longues démarches traditionnelles.
