Avec une trajectoire impressionnante qui mêle expertise technique, flair entrepreneurial et philanthropie active, Gabriel Ogbechie est l’une des figures majeures du secteur énergétique nigérian. De Rainoil à sa fondation, il bâtit une vision pour l’Afrique.
Cinquième d’une fratrie de six enfants, Gabriel Ogbechie a grandi à Idumuje Ugboko, dans l’État du Delta, où il effectue ses premières années scolaires, avant de poursuivre ses études à Onitsha puis à Asaba. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur obtenu à l’Université du Bénin, il complète son parcours en 2022 avec le prestigieux Owner Manager Programme de la Lagos Business School et l’OPM 57 de la Harvard Business School. En 2016, il reçoit un doctorat honorifique en gestion des technologies de la Novena University. Portrait.
Gabriel Ogbechie fait partie des hommes affaires africains qui n’ont cessé de croire au potentiel du continent. Après ses débuts comme ingénieur d’usine à la fin des années 1980, il confirme son potentiel et son sens du travail bien fait dans des entreprises de renom telles que PwC et Ascon Oil.
Très tôt, il perçoit un vide à combler dans le secteur pétrolier nigérian, notamment le manque d’acteurs locaux. En 1997, il fonde Rainoil Limited, aujourd’hui l’un des poids lourds de l’industrie. L’entreprise dispose de trois dépôts de plus de 50 millions de litres chacun, plus de 150 stations-service, une flotte de 200 camions-citernes, et un stockage de 8 000 tonnes de GPL.
En 2021, Gabriel Ogbechie prend de nouveaux galons avec l’acquisition, via sa société Preline Limited, d’une participation majoritaire dans Eterna Plc, dont il devient le président. L’initiative étend davantage son empire, désormais actif dans les secteurs des lubrifiants, carburants d’aviation, produits chimiques et du stockage pétrolier, avec notamment un terminal Jet A1 à Lagos.
Gabriel Ogbechie : philanthrope au cœur tendre
Au-delà des affaires, Gabriel Ogbechie est profondément attaché aux causes sociales. Passionné par les questions d’éducation et de santé, il fonde la Gabriel Ogbechie Foundation, par le biais de laquelle il finance des bourses d’études, des centres de santé, des orphelinats à Lagos et Abuja, et des projets d’infrastructures dans le Delta. En 2019, il fait don d’ambulances et d’équipements médicaux en pleine crise de la COVID-19.
Son engagement et son impact n’échappent aux institutions. Il est fait Officer of the Order of the Niger (OON) en 2022, une haute distinction honorifique décernée pour ses différentes réalisations. Il a également été nommé Homme de l’année dans le secteur de l’aval en 2018, Entreprise aval de l’année en 2020, puis Homme d’affaires de l’année en 2023.
Membre des conseils d’administration de Eterna, Globus Bank, Norsworthy Investments, entre autres, Gabriel Ogbechie est aussi un passionné de sport. À travers le Rainoil Tennis Open, il promeut le tennis et le sport comme outils de cohésion sociale et d’inclusion.