Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Gervais Atta prend la présidence du SADC Business Council

Gervais Atta Gervais Atta
Gervais Atta, nouveau président du SADC Business Council

À l’occasion de la Semaine de l’Industrialisation de l’Afrique organisée à Madagascar, l’Ivoirien Gervais Atta a été désigné président du SADC Business Council (SADC BC). Cette nomination à la tête de l’organe représentatif des patronats de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) est une étape importante dans le parcours professionnel de l’Ivoirien, orienté vers l’intégration économique et la structuration du secteur privé africain.

Sur les hauteurs d’Antananarivo, en marge de la Semaine de l’Industrialisation de l’Afrique, l’Ivoirien Gervais Atta a été nommé président du SADC Business Council. Une reconnaissance continentale pour un homme qui, depuis plus de vingt ans, est l’expression de l’ambition d’un secteur privé africain fort, structuré et résolument tourné vers l’intégration régionale.

Principal organe de représentation des milieux patronaux des 16 États membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, la SADC Business Council (SADC BC) est basée au Botswana. Cette institution est appelée à jouer un rôle important dans le dialogue public-privé, notamment dans le contexte de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Le président Gervais Atta devra porter une feuille de route ambitieuse qui consiste à stimuler les investissements transfrontaliers, renforcer la coopération économique régionale, et mieux représenter la diversité linguistique et économique de la SADC.

Gervais Atta : un parcours enraciné dans la finance et le développement régional

Gervais Atta
Gervais Atta, nouveau président du SADC Business Council

Depuis 2024, Gervais Atta dirige Atlantic Financial Group (AFG) Océan Indien Ltd, une filiale régionale du groupe Atlantic, actif dans des secteurs tels que la banque, l’assurance, la microfinance et les industries extractives. Il supervise les opérations du groupe à Madagascar et aux Comores, et représente ses intérêts auprès des autorités locales et des régulateurs.

Au fil des années, il a occupé plusieurs postes stratégiques au sein du groupe AFG : à la BIC-Comores, où il a piloté la reprise des activités de BNP Paribas, à AFG Assur Comores, ou encore à la Banque de Développement des Comores, où il a lancé la première banque 100 % mobile du pays. Ce parcours témoigne d’une solide expertise en management, structuration institutionnelle et diplomatie économique.

Diplomate économique et stratège reconnu, Gervais Atta s’est imposé comme un passeur entre zones économiques, langues et cultures, fidèle à une vision panafricaine de l’intégration. Sa nomination à la tête du SADC Business Council bénéficie du soutien actif des autorités économiques malgaches et de plusieurs acteurs régionaux.

La SADC Business Council consacre également la dynamique portée par Atlantic Group, holding fondée par l’entrepreneur ivoirien Koné Dossongui, acteur important de l’inclusion financière et du développement industriel sur le continent. Parmi les projets récents du groupe, on compte une unité de broyage industriel à Madagascar, symbole d’une industrialisation.

Déjà président de la Commission Relations Extérieures du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) et administrateur au sein de plusieurs conseils stratégiques d’AFG, Gervais Atta n’en est pas à sa première mission continentale. 

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
financement des TPME sénégalaises

Sénégal : une garantie de 5 milliards FCFA pour relancer le financement TPME

Article suivant
Paulo Gomes

Paulo Gomes : l’homme qui veut faire émerger des multinationales africaines

Publicité