C’est un accord-cadre de partenariat historique, conclu le 24 mai 2023 à Washington aux États-Unis, pour un montant cumulé de plus de 600 millions de dollars, soit (370 milliards de francs CFA). Il vise à alimenter l’ambitieux programme de croissance du Togo et marque un nouveau chapitre pour le partenariat entre le pays et le groupe de la Banque Mondiale.
En anglais, Country Partnership Framework (CPF), ce nouveau cadre de partenariat, accorde au Togo, un accès au guichet de prévention et de résilience, ainsi que le financement de nouveaux projets innovants pour renforcer l’accès à l’électricité, la prestation des services publics et la cohésion sociale.
Le nouveau CPF, traduit la stratégie qui guidera les actions du groupe de la Banque mondiale au Togo au cours des cinq prochaines années fiscales (2025-2029). Il servira à aider à relever les défis de développement durable de ce pays de l’Afrique de l’Ouest peuplé de 8 millions d’habitants, pour réduire la pauvreté, et renforcer la résilience des populations. « Ce nouveau Cadre de partenariat ouvre une nouvelle page pour le renforcement de la coopération entre le Togo et le groupe de la Banque mondiale », a dit Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le CPF est structuré autour de trois objectifs de haut niveau, notamment la création d’emplois de qualité par le secteur privé, l’amélioration du capital humain, et le développement territorial inclusif et durable. Il implique également le renforcement du cadre macroéconomique et celui de la bonne gouvernance, et met un accent particulier sur la productivité agricole, la logistique et la connectivité comme moteurs principaux de transformation de l’économie togolaise.
Un partenariat gagnant pour une croissance durable
Le partenariat entre le groupe de la Banque mondiale et le Togo est basé sur trois axes principaux :
- Développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité
Un projet phare de 200 millions de dollars (121 milliards de FCFA) qui vise à révolutionner l’accès à l’électricité par la construction de lignes de transmission de 161 kV, pour permettre d’améliorer la vie de plus de 1,5 million de citoyens, principalement dans les zones rurales. Le projet renforcera aussi les capacités institutionnelles et les performances du secteur de l’énergie, et contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en facilitant l’expansion des énergies renouvelables.
- Renforcement du secteur public pour la prestation des services
Le financement initial comprend une allocation de 75 millions de dollars (45 milliards de FCFA) pour renforcer les ressources humaines et la gestion des finances publiques. Ce financement, axé sur la performance, aidera notamment à moderniser l’administration publique.
- Cohésion sociale
Enfin, 23 millions de dollars (environ 14 milliards de FCFA) seront injectés pour soutenir le projet de cohésion sociale dans les régions septentrionales, en faveur des réfugiés et des communautés d’accueil. Il est conçu pour renforcer les capacités de prévention et de gestion des crises du pays.
« Avec ce cadre de partenariat pays, la Banque mondiale porte à l’échelle son engagement avec le Togo et envisage de mobiliser plus de 1,5 milliard de dollars pour appuyer les réformes et les investissements dans les secteurs stratégiques, tels que l’agriculture, l’énergie, la connectivité et le développement des villes secondaires. Les jeunes et les femmes seront les principaux bénéficiaires de ce cadre de partenariat », a précisé Fily Sissoko, représentant de la Banque mondiale au Togo.
Au Togo, le gouvernement, dans sa feuille de route 2025, s’est engagé sur la voie de la transformation. Ce soutien global du groupe de la Banque Mondiale va permettre de renforcer cette ambition nationale de développement durable, mais aussi promouvoir la prospérité économique du Togo, et améliorer les moyens de résiliences des populations.