La société marocaine Houar Enterprise Company vient de remporter des contrats pour la construction de deux routes au Sénégal, d’une valeur de 108 millions d’euros. Cette nouvelle démarcha marque un tournant important dans le secteur BTP du Sénégal.
Spécialisée dans la construction et les travaux publics, Houar Enterprise Company, a obtenu deux contrats pour la construction de deux routes au Sénégal. À travers un appel d’offres international, dont la société de BTP locale Compagnie sahélienne d’entreprises (CSE), l’entreprise tunisienne Soroubat et les groupes chinois China Civil Engineering Construction Corp, China Railway Seventh Group et Weiha International Economic &Technical Cooperative y ont pris part.
Le premier contrat accordé à Houar Enterprise Company a pour but, la réalisation d’une route stratégique au Sénégal qui permettra de renforcer l’infrastructure routière du pays. Cette construction représente un investissement important pour améliorer les liaisons terrestres et la connectivité régionale. D’environ 11 km reliant Gandon et Saint-Louis (nord-ouest), le coût de l’autoroute est estimé à 70,2 millions d’euros. Ce projet sera financé par le gouvernement sénégalais, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED).
Le deuxième contrat obtenu par Houar Enterprise Company concerne la réalisation de la « Boucle du riz », une route de 51 km pour un coût de 29,5 millions d’euros. La construction de cette route sera financée par la Banque africaine de développement (BAD). Elle a pour but de développer la mobilité des personnes et des marchandises et favorisera le commerce et la croissance économique.