Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Cameroun :  du génie spatial à l’entrepreneuriat, le parcours fascinant d’Ifriky Tadadjeu

Ifriky Tadadjeu Ifriky Tadadjeu

Ifriky Tadadjeu incarne un leadership visionnaire dans l’industrie spatiale. Il est le fondateur et PDG de Nanosatellite Missions Design (NMD), où il développe des missions et des systèmes spatiaux innovants, qui contribuent ainsi à l’avancement du secteur.

Originaire du Cameroun, Ifriky Tadadjeu est un informaticien et entrepreneur accompli. Il a obtenu une licence en physique de l’Université de Buea en 2007, suivi d’un Master en Ingénierie des Systèmes Satellites à l’ESIEE Paris en 2012, une institution dédiée à l’innovation technologique. Par la suite, Ifriky Tadadjeu a complété son cursus académique en décrochant un doctorat en génie électrique à l’Université de technologie de la péninsule du Cap.

Avant son grand saut dans l’univers entrepreneurial, Tadadjeu a travaillé comme point de contact national pour le Programme des Nations Unies sur les applications spatiales, soutenant le Conseil consultatif pour la génération spatiale de 2013 à 2015. En 2016, il a rejoint l’Université de technologie de la péninsule du Cap en tant que chercheur postdoctoral et devient en 2018 analyste des missions spatiales du Centre spatial universitaire de Montpellier. Il y a travaillé jusqu’en 2020. 

Lire aussi  Cameroun : Enovation Factory offre des programmes d’accompagnement et services gratuits pour les start-up innovantes

En 2021, fort de ses expériences accumulées, Ifriky Tadadjeu se lance dans l’entrepreneuriat en fondant Nanosatellite Missions Design (NMD), une entreprise technologique spécialisée dans l’élaboration de missions spatiales centrées sur des projets de nanosatellite.

Nanosatellite Missions Design est pionnier dans la conception de missions spatiales qui englobent la détection d’objets et de situations telles que les catastrophes naturelles. L’entreprise se consacre également à l’amélioration de l’autonomie des systèmes satellitaires. 

Dirigée par une équipe d’experts avec plus de 20 ans d’expérience dans divers domaines, notamment la gestion de projet, les drones basés sur l’IA, les véhicules autonomes, la robotique, la détection d’objets sur le Web, Nanosatellite Missions Design (NMD) sert pareillement dans divers secteurs tels que l’agriculture, la gestion de l’environnement, l’administration civile, la défense, la finance, l’éducation et la recherche. 

Les programmes de formation de Nanosatellite Missions Design (NMD) s’adressent à des individus de tous niveaux d’expertise et les dotent des compétences nécessaires pour travailler dans des agences spatiales ou des missions de gestion, d’administration.

Lire aussi  La Fondation Mastercard lance un fonds axé sur l'agroalimentaire pour soutenir les PME en Afrique subsaharienne

En dehors de Nanosatellite Missions Design (NMD), Ifriky Tadadjeu est le fondateur d’Ifriky Ltd, une entreprise créée en 2014 pour héberger ses initiatives entrepreneuriales. Au sein de cette société, il a mis en place TellMee, une plateforme destinée à évaluer les retours clients, ainsi que MyLogz, qui propose des cartes d’identité numériques et des cartes de voyage. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
huitièmes de finale

CAN 2023 : le Maroc offre la qualification à la Côte d'Ivoire !

Article suivant
Ennovate Ventures

Tanzanie : Ennovate Ventures finance, incube et accélère la croissance des entreprises technologiques

Publicité