Le groupe bancaire sud-africain Nedbank a signé un accord contraignant pour l’acquisition de la fintech iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement numérique, pour un montant de 1,65 milliard de rands (environ 93,3 millions de dollars).
La transaction, entièrement réglée en espèces, reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires et devrait être finalisée dans les prochains mois.
Créée en 2012 et basée à Durban, iKhokha propose des terminaux de point de vente mobiles, une application de paiement et divers outils de gestion d’entreprise. L’entreprise traite chaque année plus de 20 milliards de rands (1,1 milliard de dollars) de paiements numériques et a déjà octroyé plus de 3 milliards de rands (169,7 millions de dollars) en fonds de roulement aux petites et moyennes entreprises.
Même après son intégration, iKhokha gardera son nom et son équipe dirigeante grâce à un accord de blocage de la gestion. Selon Ciko Thomas, Group Managing Executive for Personal and Private Banking chez Nedbank, cette opération est « un moment charnière » qui s’inscrit dans la stratégie de la banque visant à offrir aux entrepreneurs sud-africains des solutions numériques performantes.
De son côté, Matt Putman, PDG d’iKhokha, estime que ce rapprochement permettra d’accélérer l’innovation et de créer plus de valeur pour les marchands. L’accord met également fin à la participation des investisseurs Apis Partners, Crossfin Holdings et de la Société financière internationale (IFC), qui avaient accompagné la croissance d’iKhokha ces dernières années.
