À seulement 29 ans, Jean Michel Sène a été nommé Directeur général de l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER). Il est devenu le plus jeune à occuper ce poste dans l’histoire du Sénégal.
Il suscite admiration et espoir. Né à Nianing, un village pittoresque sur la Petite-Côte, Jean Michel Sène a toujours été animé par le désir de contribuer au développement de son pays. Son parcours commence à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) en France, où il se spécialise en instrumentation nucléaire. Cette formation forge son expertise en ingénierie, et lui permet de se faire un nom dans le domaine énergétique.
Jean Michel Sène a exercé dans des environnements de haute technologie, notamment au sein du groupe PSA, où il a supervisé l’étalonnage des instruments de mesure du radon. Son expertise l’a également conduit à Bertin, où il a travaillé en tant que Project Manager et ingénieur d’applications. Ses collaborations avec des institutions prestigieuses comme le CEA, EDF, la DGA, et Orano ont enrichi son expérience et affiné ses compétences dans le secteur énergétique.
L’une de ses missions principales sera de renforcer l’accès à l’électricité dans les régions rurales du Sénégal, un défi majeur alors que plus de 14 000 localités restent non électrifiées. Un manque qui touche plus de 4 millions de Sénégalais. Avec un taux d’électrification de seulement 62%, le Sénégal a besoin de solutions audacieuses et innovantes pour transformer ce secteur.
Jean Michel Sène, fidèle à son engagement envers le développement de son pays, considère cette nomination comme une opportunité de faire une réelle différence. Lors de sa prise de fonction, il a exprimé son désir de combler les écarts d’accès à l’électricité entre les différentes régions, en mettant en place des projets d’envergure pour garantir une distribution équitable et rapide de l’énergie.
« Il urge de travailler à atteindre trois objectifs principalement pour réduire les inégalités sur toutes leurs formes. Il s’agit de diminuer le gap existant entre les différentes régions dans le souci d’équité sociale, d’augmenter la célérité de l’accès universel à l’électricité avec une planification rigoureuse et une exécution efficace des projets », a-t-il déclaré.