Le Togo va bénéficier d’une subvention de la Banque Mondiale avec pour objectif l’harmonisation et le renforcement de son système statistique.
Suite à l’approbation des administrateurs de la Banque Mondiale, le Togo connaîtra un renforcement de son système statistique. Le conseil des administrateurs a débloqué il y a quelques jours une enveloppe de 379 millions de dollars US à cet effet.
Cette subvention du Groupe s’inscrit dans le cadre du projet HISWA (Projet pour l’harmonisation et l’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest). Le projet vise essentiellement à accompagner les efforts d’intensification de l’intégration régionale de l’Union africaine et de la Cedeao.
Le Togo ne sera pas le seul pays à bénéficier de cette subvention de la Banque Mondiale. Le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Liberia et la Sierra Leone sont les six autres bénéficiaires.
Que ce soit pour le Togo ou pour les autres pays bénéficiaires, la subvention devrait permettre d’accroître la qualité des statistiques et de moderniser les infrastructures matérielles. Elle permettra également de produire et de diffuser plus de données économiques et sociales, tels que la démographie, la pauvreté, les comptes nationaux ou les prix.
En rappel, l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques) est la principale référence en matière de statistiques au Togo.
Actualité / Source : république togolaise