En République démocratique du Congo, le Premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé le lundi 8 avril 2024, avec la délégation syndicale et intersyndicale de la primature sur le cahier des charges déposé sur sa table, depuis un temps, par cette structure de défense des intérêts des agents et cadres.
Le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde a conféré avec une délégation syndicale chargée de la défense des intérêts des agents et cadres de la primature. Au sortir de l’audience, la délégation s’est dite satisfaite de la suite réservée à leur cahier de charge
« Monsieur le Premier Ministre nous a reçus pour échanger avec nous sur le cahier des charges que nous avions déjà déposé, en son temps, sur sa table. Pendant que nous avions perdu l’espoir d’être reçus, pensant que c’était déjà dans les oubliettes, nous étions surpris, tôt ce matin, lorsqu’on nous a appelés pour nous dire que le Premier ministre veut vous recevoir. Nous, la délégation syndicale de la primature et l’intersyndicale de la primature. Nous avons parlé de notre cahier des charges. Il est resté, comme un bon père de famille, à l’écoute. Il a dit qu’il fera ce qu’il peut et a promis de mettre le reste sur la table de madame la Première Ministre, qui nous arrive », a expliqué Saturnin Gabia Lusamba, président de la délégation syndicale.
Il faut souligner que depuis la nomination, le 1er avril 2024, de Judith Suminwa Tuluka à sa succession et en attendant son investiture par le Parlement, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde expédie, comme de droit, les affaires courantes dans le cadre de la continuité de l’État.