Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : la mine d’or de Boto entre en production, un projet de 230 milliards FCFA

mine d’or de Boto mine d’or de Boto

La mine d’or de Boto, située dans la commune de Madina Baffé, région de Kédougou, est désormais entrée en production. Développé par le Groupe Managem, ce projet aurifère représente un investissement de 230 milliards FCFA (350 millions d’euros).

Fruit d’un investissement de 230 milliards FCFA (350 millions d’euros) par le Groupe Managem, la mine d’or de Boto constitue l’un des projets aurifères les plus importants du pays. Selon le communiqué du Groupe Managem, la mine d’or de Boto marque l’aboutissement de plus de deux ans de travaux intensifs et ouvre une nouvelle ère pour l’industrie aurifère sénégalaise. 

Le site ambitionne une production annuelle moyenne de 160 000 onces d’or (soit environ 5 tonnes) au cours des trois premières années. Ses réserves sont estimées à 1,8 million d’onces d’or, soit près de 56 tonnes, avec une durée de vie projetée de douze ans. Ces chiffres positionnent la mine d’or de Boto Sénégal comme un pilier du développement minier national et un contributeur majeur à la croissance économique.

Le projet minier comprend une mine à ciel ouvert capable d’extraire 35 millions de tonnes de roche par an, une usine de traitement moderne d’une capacité de 2,75 millions de tonnes de minerai par an. Plusieurs infrastructures stratégiques y sont également intégrées, notamment une centrale électrique de 23 MW, un barrage d’eau, une digue à résidus, un dépôt de carburants, une base de vie, une piste d’atterrissage et un réseau routier.

Ces installations placent la mine d’or de Boto Sénégal parmi les sites miniers les plus modernes d’Afrique de l’Ouest, avec des procédés de dernière génération. La construction et le démarrage de la mine ont mobilisé plus de 2 500 emplois, dont 90 % occupés par des Sénégalais. 

À terme, le site devrait générer plus de 1 500 emplois directs et indirects. Le PDG du Groupe Managem, Imad Toumi, a souligné l’importance du projet. « Je suis heureux de voir ce projet se concrétiser, attendu depuis tant d’années par les communautés locales et porteur de développement pour toute la région », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la mine d’or de Boto Sénégal s’inscrit dans une vision de croissance durable, reposant sur le respect de l’environnement, l’excellence opérationnelle et l’accompagnement des communautés locales, notamment à travers des initiatives génératrices de revenus.

Euphrasie Kouassi Yao en Couverture du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Fonds mondial Burkina Faso

Burkina Faso : le Fonds mondial injecte 250 millions USD pour renforcer le système de santé

Article suivant
Tsitsi Masiyiwa

Zimbabwe : Tsitsi Masiyiwa mobilise la diaspora africaine pour rassembler 50 millions de dollars

Publicité