Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : tout savoir sur la plateforme e-justice

plateforme e-justice Côte d'Ivoire plateforme e-justice Côte d'Ivoire

Les autorités ivoiriennes ont procédé, le 30 janvier 2025, au lancement officiel de la plateforme e-justice Côte d’Ivoire. Inaugurée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, en collaboration avec l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI), cette innovation a pour but de conduire le pays vers une justice plus accessible, sécurisée et numérisée.

La plateforme e-justice Côte d’Ivoire a pour objectif de faciliter l’accès aux documents judiciaires tout en garantissant leur authenticité. Grâce à un cachet électronique visible (CEV), les documents délivrés via ce système sont protégés contre toute falsification. Ils viennent désormais remplacer les tampons physiques traditionnels.

Chaque document généré via la plateforme e-justice Côte d’Ivoire est vérifiable hors ligne grâce à l’application « Verif by ONECI », un outil technologique qui permet aux citoyens et aux institutions de confirmer la validité de leurs actes en toute simplicité. 

« Cette solution répond aux standards nationaux et internationaux en matière de protection des données et de digitalisation des services publics », a affirmé le ministre Sansan Kambilé, qui a profité de l’occasion pour souligner que la plateforme permet un suivi en ligne des demandes judiciaires, depuis la soumission du dossier jusqu’à l’obtention de l’acte demandé.

Lire aussi  Afrique Subsaharienne : l’Intelligence Artificielle, un levier de croissance d'environ 30 milliards de dollars

Entièrement développée par des ingénieurs locaux, la plateforme e-justice Côte d’Ivoire intègre des technologies avancées de cybersécurité afin de protéger les données des citoyens. Chaque acte judiciaire généré possède un numéro unique qui lui confère une valeur juridique équivalente à celle des documents papier.

Selon Sehoulou Oget Kadet, coordinateur du projet, la plateforme e-justice s’inscrit dans une vision à long terme qui consiste à dématérialiser l’ensemble des procédures judiciaires et à réduire les lenteurs administratives.

Plateforme e-justice Côte d’Ivoire : un déploiement progressif sur tout le territoire

Pour l’instant, la phase pilote de la plateforme concerne uniquement les juridictions de Yopougon et Dabou, avec la mise à disposition du certificat de nationalité en ligne comme premier document accessible. À terme, ce sont 66 types d’actes judiciaires qui seront progressivement numérisés et disponibles pour l’ensemble du pays. Lors de la cérémonie de lancement, le ministre de la Justice a lui-même testé le système en obtenant son certificat de nationalité via la plateforme.

Lire aussi  Togo : le gouvernement ouvre une enquête sur les instruments de mesure des opérateurs économiques

Avec cette initiative, la Côte d’Ivoire poursuit sa dynamique de transformation numérique de la justice, avec pour objectif d’offrir aux citoyens une meilleure accessibilité aux services judiciaires. Les autorités veulent également garantir une sécurité renforcée des documents officiels.

À mesure que le déploiement s’étendra, la plateforme e-justice Côte d’Ivoire deviendra un outil pour tous ceux qui souhaitent effectuer des démarches judiciaires de manière rapide, sécurisée et efficace.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
coupures d'électricité

Togo : interruption de l'alimentation électrique du 5 février au 2 mars

Article suivant
financement des PME en Afrique

Proparco investit 10 millions d’euros pour dynamiser les PME africaines avec le fonds « AfricInvest Small Cap »

Publicité