Après une longue disparition due à des problèmes financiers, l’emblématique radio Africa N°1 sera remise en service prochainement. Les nouvelles autorités gabonaises multiplient les efforts pour rendre ce retour en force effectif.
Africa N°1, très active dans les années 80, devrait être de retour sur les ondes par la volonté des nouvelles autorités gabonaises. L’information a été confirmée le 3 mai 2024 par Laurence Ndong, la ministre de la communication.
« Dans quelques jours, Africa n°1 retrouvera ses fréquences bien connues 94.5 et 99.5. Et d’ici quelques mois, sous l’impulsion du président de la Transition, nous assisterons à l’inauguration des nouvelles installations du tam-tam de l’Afrique », a-t-elle déclaré.
Créée en 1981 à l’initiative du gouvernement gabonais et de privés français, Africa N°1 fut une radio incontournable sur continent avant de s’empêtrer dans d’interminables problèmes financiers.
La radio a dû céder alors plus de 50% de son capital à l’Etat libyen avant qu’elle ne fasse l’objet d’une liquidation judiciaire en 2011. Africa N°1 a ensuite disparu totalement du paysage médiatique en 2019 lorsque la partie française a annoncé son retrait au profit de la création de la station Africa Radio.
Le projet de réhabilitation de la radio Africa N°1 serait déjà en bonne voie et les autorités de transition auraient déjà investi 387 millions FCFA pour accélérer les travaux ainsi que les démarches.
La somme allouée devrait servir à racheter les 52% de capital détenu par la Libye et à rénover les installations qui étaient jusqu’ici dans un état de délabrement très avancé.