La raffinerie de Dangote, la plus grande raffinerie d’Afrique, se prépare à importer du brut américain dans les prochains mois.
La plus grande raffinerie d’Afrique, basée au Nigeria, se prépare à importer du pétrole brut en provenance des États-Unis dans les mois à venir. Des informations confidentielles révèlent que le groupe Trafigura a vendu 2 millions de barils de WTI Midland à la raffinerie de Dangote pour une livraison prévue à la fin du mois de février, selon les sources de Bloomberg.
Il s’agit d’une situation sans précédent où la plus grande raffinerie d’Afrique a acquis du pétrole brut provenant de sources externes au Nigeria pour la première fois. Ces dernières années, l’augmentation de la production pétrolière américaine a profondément transformé le marché mondial, avec un impact significatif en Asie. Cette évolution revêt donc une grande importance.
Il y a quelques semaines, la raffinerie de Dangote a enfin lancé la production de diesel et de carburéacteur après avoir connu plusieurs années de retards dans la construction de cette installation de 20 milliards de dollars. En ce qui concerne les matières premières nationales, la raffinerie a un accord d’approvisionnement avec la branche commerciale de la Nigerian National Petroleum Co.
Les premières livraisons de pétrole brut à l’installation ont été effectuées le 12 décembre 2023, et depuis lors, cinq autres cargaisons ont été livrées avec succès jusqu’au 8 janvier 2024. Les premières cargaisons provenaient du brut nigérian Agbami, vendu par une unité commerciale de Shell Plc. Des cargaisons supplémentaires comprenaient des flux nigérians tels que Amenam, Bonny Light et CJ Blend.
En plus de traiter les matières premières nationales, la plus grande raffinerie d’Afrique est conçue pour traiter d’autres bruts africains, ainsi que pour s’approvisionner en provenance de pays plus éloignés, tels que les États-Unis et l’Arabie saoudite, selon les déclarations du groupe Dangote en début de mois.
La raffinerie devrait commencer à produire de l’essence d’ici mars 2024, comme l’a rapporté the Guardian ce week-end, citant le groupe Dangote lui-même. On prévoit que la raffinerie produira 27 millions de litres de diesel, 11 millions de litres de kérosène et 9 millions de litres de carburéacteur.