Le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé le 6 mars 2024 à Abidjan, au lancement de la Chambre de commerce Canada-Côte d’Ivoire.
En Côte d’Ivoire, le ministre Souleymane Diarrassouba a officiellement lancé les activités de la Chambre de commerce Canada-Côte d’Ivoire. La structure permettra d’établir des liens de commerce et la contribution au développement économique entre les deux pays.
Le Canada et la Côte d’Ivoire qui entretiennent d’excellentes relations diplomatiques et économiques depuis 1962, ont des niveaux d’échanges commerciaux estimés à 421,9 millions de dollars canadiens, soit environ 186,6 milliards de FCFA.
« La valeur globale des exportations ivoiriennes vers le Canada représente 138,270 milliards FCFA, soit 312,6 millions de dollars canadiens et les importations de la Côte d’Ivoire d’origine canadienne sont estimées à 48,3 milliards de FCFA (109,3 millions de dollars canadiens), en 2023 », a souligné le ministre Diarrassouba.
« Je reste convaincu que les premiers responsables de la Chambre de commerce Canada-Côte d’Ivoire saisiront les opportunités qu’offre notre économie pour diversifier davantage les investissements canadiens en Côte d’Ivoire. Nous comptons sur votre expertise et votre savoir-faire pour accompagner les réformes et projets du gouvernement dans le développement du commerce électronique, le renforcement de l’écosystème des Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que dans la mise en place d’infrastructures commerciales et artisanales. », a-t-il ajouté.
Il faut noter que le Canada intervient dans divers secteurs économiques en Côte d’Ivoire, notamment les domaines minier, gazier, pétrolier, agricole, pharmaceutique, des TIC.