Le chef de l’État Faure Gnassingbé a procédé le jeudi 28 mars 2024 à Avétonou dans la préfecture d’Agou, au lancement officiel du projet de développement de la filière avicole intégrée.
Le président de la République a donné un coup d’accélérateur à la modernisation et à l’intensification de la filière avicole pour garantir la disponibilité des produits carnés, réduire les sorties de devises et équilibrer la balance commerciale.
Ce défi majeur sera relevé par la société Poulet d’Afrique de l’Ouest (PAO) du groupe PORTEO-GRAINE, signataire d’un mémorandum d’entente avec le gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural.
Ce projet, d’un montant de 30 milliards F CFA, dont les travaux s’achèveront fin janvier 2025, mettra à la disposition de la population, plus de 1000 emplois dans diverses catégories de métiers. Pour faire du Togo un pôle régional et même continental de la production de poulet, la société PAO prévoit de construire 105 bâtiments répartis en une usine de fabrication d’aliments de volaille d’une capacité de 450 tonnes par jour, une unité d’accouvage qui produira 1.200.000 poussins par semaine et plus de 50 millions de poulets à élever chaque année avec une capacité d’abattage de 10 000 poulets par heure.
« Nous avons choisi ce qui se fait de meilleur dans le monde pour le Togo. Ce que nous apportons à travers ce projet, c’est un savoir-faire, basé sur des méthodes de ce qui se fait le mieux dans le monde et dont nous nous assurons qui bénéficiera à l’ensemble des acteurs de la filière », a dévoilé le directeur général de la société PAO, lors de la cérémonie.
À ce projet, s’adosse un autre de valorisation de 100 000 hectares de terres agricoles pour produire le maïs et le soja nécessaires à l’alimentation de la volaille à travers la mise en place d’une provenderie.
Selon le Ministre de l’Agriculture de l’élevage et du développement rural, Antoine Lekpa Gbegbeni, cet ambitieux partenariat avec le groupe PORTEO-GRAÏNE permettra dans une deuxième étape, la mise en place de fermes d’élevage modernes de production de bovins, afin de couvrir définitivement les besoins en consommation de viande de la population.
La population attend impatiemment la concrétisation de ce complexe intégré pour la fourniture d’un poulet local de qualité à des prix défiant toute concurrence, sans oublier la création d’emplois décents surtout pour les jeunes et les femmes.
Il est à souligner que le projet vise à soutenir les stratégies de promotion durable du sous-secteur de l’élevage au Togo.