La modernisation des services administratifs en Afrique est en pleine expansion, avec de nombreux pays mettant en place des systèmes numériques pour améliorer l’efficacité et la sécurité. Dans cette dynamique, la Mauritanie lance un système d’identification numérique basé sur le selfie
TECH5, une société technologique internationale, a annoncé le lancement de la phase pilote du système d’identification numérique basé sur le selfie en Mauritanie. Financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce projet vise à moderniser l’infrastructure d’identité numérique du pays, pour faciliter la transition vers des services administratifs dématérialisés.
« Nous sommes fiers de participer à ce projet qui contribue à la transformation technologique du pays. La Mauritanie semble en bonne voie pour devenir l’un des premiers pays à adopter un système entièrement numérique et biométriquement lié à son détenteur », déclare Ameya Bhagwat, directeur des revenus chez TECH5.
Pour cette phase pilote, une solution logicielle innovante a été développée, pour favoriser l’intégration numérique et la vérification des citoyens. Cette solution a été testée avec succès par plus de 70 personnes. Elle utilise des normes de vérification d’identité du NIST (National Institute of Standards and Technology) et intègre une vérification biométrique via OpenID Connect. A la phase pratique, les utilisateurs pourront se connecter au portail de l’e-gouvernement mauritanien simplement en prenant un selfie. Ce selfie est ensuite comparé à l’identité numérique obtenue à partir des documents d’identité tels que le passeport ou la carte d’identité.
Le succès de ce projet pilote a également conduit au lancement de l’application « Houwiyeti qui combine sécurité et fonctionnalité en utilisant des technologies open source et numériques. Elle représente une solution moderne qui permet un accès sécurisé aux services gouvernementaux à travers une interface mobile.
Selon un rapport « Biometrics – Global Market Trajectory & Analytics 2020 » du cabinet de recherche Global Industry Analysts, le marché de la biométrie en Afrique et au Moyen-Orient est prévu pour croître à un taux annuel de 21 %, avec une industrie mondiale qui pourrait atteindre 82 milliards de dollars d’ici 2027.