Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Botswana : Lasiwe Robert crée des passerelles pour des opportunités de travail

Lasiwe Robert Lasiwe Robert

Lasiwe Robert, entrepreneure botswanaise et fondatrice d’Afras Technology, a développé Letlotlo la rona, une plateforme basée sur l’intelligence artificielle qui connecte les jeunes diplômés aux opportunités de travail. Grâce à cette innovation, elle a remporté le prix féminin et la troisième place au Prix Orange de l’entrepreneur social 2025.

Lasiwe Robert est la fondatrice et directrice générale d’Afras Technology. Elle incarne aujourd’hui un leadership convaincu que l’entrepreneuriat peut transformer la société par l’innovation. À travers son entreprise créer en 2023, elle développe des solutions technologiques dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, des infrastructures numériques et de l’intelligence artificielle. 

L’entrepreneure botswanaise a pour objectif de donner aux communautés et aux entreprises les moyens d’agir grâce à des innovations fondées sur les données. Lors du Prix Orange de l’entrepreneur social 2025 en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM), un concours qui récompense l’innovation au service du développement, Lasiwe Boago Robert a présenté Letlotlo la rona, une plateforme basée sur l’intelligence artificielle. 

Mise en place par Afras Technology, cette plateforme a pour but de connecter les jeunes diplômés sans emploi à des initiatives publiques et privées jugées stratégiques par les acteurs du secteur, en leur offrant une expérience professionnelle et en leur permettant d’être rémunérés. 

En  2022, elle obtient une licence en mathématiques pures et appliquées à la Botswana International University of Science & Technology (BIUST).  Après l’obtention de son diplôme, elle devient assistante de recherche dans cette même université qui l’a vue évoluer depuis ses débuts.
L’année suivante, en 2023, Lasiwe Robert enrichi ses compétences et décroch un certificat professionnel en analyse de données auprès de DataCamp, une plateforme internationale d’apprentissage en ligne. Cette même année, elle fonde Afras Technology une entreprise à travers laquelle elle érige l’entrepreneuriat en véritable levier de transformation et d’innovation.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
OpenAI

Maroc : OpenAI au cœur des discussions pour développer l’intelligence artificielle

Article suivant
VTC en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : Uber met fin à ses activités après six ans de présence

Publicité