Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Télécommunication : installation du câble sous-marin Medusa en mer Méditerranée

Le câble sous-marin Medusa en mer Méditerranée Le câble sous-marin Medusa en mer Méditerranée

Orange et ses partenaires ont lancé la construction du câble sous-marin Medusa en mer Méditerranée.  La pose de ce câble de fibre optique, long de plus de 8 700 km, va surtout servir l’Afrique dans les domaines de la communication. 

Orange, Alcatel Submarine Networks (ASN), Elettra Tlc et Medusa ont annoncé,  lundi 3 juillet 2023, le lancement des travaux de construction du système de câble sous-marin Medusa en Méditerranée, fruit d’un accord de partenariat. 

L’initiative financée par l’Union européenne, dans le cadre du programme « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe » (MIE), marque le début d’un projet ambitieux qui permettra de renforcer la connectivité entre les deux rives de la Méditerranée dans les prochaines années. 

Medusa sera le premier et le plus long câble sous-marin qui pourra  relier dix pays de l’Afrique du Nord et du sud de l’Europe d’ici 2025. D’une Longueur de plus de 8 700 km, l’ouvrage disposera de 16 points d’atterrissage dans différents pays que sont le Portugal, le Maroc, l’Espagne, l’Algérie, la France, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Égypte.

Lire aussi  Togo : « Mot à maux », un recueil de nouvelles de 10 auteurs togolais voit le jour

Les travaux de construction du câble sous-marin Medusa sera assuré par  Elettra Tlc qui, sans tarder, démarrera les opérations de sondage des fonds marins. La fabrication et l’installation du câble vont se dérouler en 2024 et 2025, avec le soutien d’Orange qui se chargera, pour sa part, de la fourniture des infrastructures d’atterrissement en France, en Tunisie et au Maroc. 

Le câble  sous-marin Medusa : une future opportunité pour l’Afrique

Le 4ᵉ trimestre de l’année 2025 marquera le début de la mise en service de la nouvelle infrastructure. Elle constituera un moyen de mobilisation d’investissements et de développement pour l’Afrique. 

Grâce à sa capacité de liaison entre l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud, ainsi que plusieurs îles de la Méditerranée, notamment la Sicile, la Crète et Chypre, le système de câble sous-marin Medusa offrira des opportunités de collaboration, d’innovation et de développement économique. Il va aussi faciliter une communication et une coopération accrues dans toutes les zones concernées.

Lire aussi  Coronavirus au Togo : de nouvelles mesures pour les transports routiers

D’après Paul Gabla, directeur des ventes et du marketing d’ASN, Medusa va aussi booster les performances en télécommunications et de couverture de réseaux dans les régions de la méditerranée. 

Le câble sous-marin Medusa « Apportera une connectivité Internet à haut débit et une communication sans faille dans la région, ouvrant un monde d’opportunités pour les entreprises, les communautés et les individus dans toute la région méditerranéenne », a-t-il expliqué.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Concours meilleur volontaire de l’année au Togo

Togo : l’ANVT a lancé la 8ᵉ édition du concours meilleur volontaire de l’année

Article suivant

Réchauffement climatique : 5 juillet 2023, journée la plus chaude au monde

Publicité