En Côte d’Ivoire, suite à une mortalité suspecte de porcs dans une ferme à Batéguédia (Daloa), due à la présence de virus de la peste porcine africaine (PPA), le gouvernement a décidé de prendre des mesures dans l’objectif de circonscrire cette épizootie.
Le gouvernement ivoirien veut limiter la propagation de la peste porcine africaine dans le pays. En effet, suite à l’apparition du virus à Daloa, plusieurs mesures ont été prises notamment l’interdiction de mouvement de porcs, des produits et sous-produits porcins dans le département de Daloa ; l’abattage sanitaire des porcs dans le périmètre des foyers ; le nettoyage et désinfection des élevages touchés et de la surveillance sanitaire renforcée dans les zones à risque.
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale qui touche les porcs et les sangliers, entraînant une mortalité élevée chez les animaux infectés. Ce virus est inoffensif pour l’homme, mais il engendre de graves perturbations socio-économiques.
Le gouvernement, conscient de la situation, invite les populations à signaler toute moralité suspecte de porcs. Il rassure par ailleurs que cette maladie est sans danger pour l’homme et que la consommation de viande de porc et de produits porcins peut se faire sans risque.
Il faut rappeler que cette maladie est apparue pour la première fois en 1996 où elle a entraîné la mortalité de 100 000 porcs et fait dépenser plus de 1,8 milliard FCFA à l’État ivoirien. En outre, entre 2015 et 2023, la Côte a connu cinq épizooties qui ont coûté 9,2 milliards FCFA à la filière porcine en termes de pertes économiques directes.