Le gouvernement togolais préfinance sur le territoire des engrais à hauteur de 800 millions FCFA, dans le cadre de la campagne agricole 2023-2024. Pour officialiser la campagne, l’ANSAT (Agence Nationale de Sécurité Alimentaire) a lancé, samedi 03 juin 2023, dans la préfecture de Tchaoudjo, une campagne nationale de cession de crédit d’engrais au Togo.
La campagne nationale de cession de crédit d’engrais au Togo est mise en faveur des producteurs agricoles vulnérables du pays. Inscrite dans la première ambition de l’axe 2 de la feuille de route gouvernementale 2025, la vision est de mettre à la disposition de ces producteurs, des engrais NPK 15-15 et urée.
L’objectif est d’amener ces derniers à participer à l’augmentation de la production de la campagne agricole 2023-2024, tout en renforçant la sécurité alimentaire.
Les producteurs agricoles bénéficieront à travers cette campagne nationale de cession de crédit d’engrais au Togo, d’un prêt de 2 350 tonnes. Le remboursement du crédit sera effectué en nature et en fonction de la valeur des engrais reçus par les producteurs. Cela va favoriser la protection des acteurs du domaine contre les usuriers.
Pour rappel, lors de la campagne agricole de 2022-2023, l’exécutif avait mis à la disposition des producteurs, 82 000 tonnes d’engrais et 3000 tonnes de semences certifiées pour améliorer la production agricole. Une action qui connaît une hausse pour la campagne agricole de cette année.