Le Maroc renforce son ambition d’institution d’une couverture sanitaire universelle d’ici 2025, avec l’aide du Japon. Le pays veut garantir l’accès aux services de santé pour 22 millions de personnes, notamment celles issues des secteurs informels et ruraux, comme les agriculteurs, les artisans et les professionnels indépendants.
Le vendredi 27 septembre 2024, le Japon a accordé un prêt de 27,76 milliards de yens (environ 193 millions de dollars USD) pour soutenir le Maroc dans son projet de couverture sanitaire universelle. L’accord a été signé à Rabat par le ministre marocain du Budget, Fouzi Lekjaa, en présence de l’ambassadeur du Japon au Maroc, Kuramitsu Hideaki, et du représentant résident de l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA), Kawabata Tomoyuki.
Ce financement vise non seulement à améliorer la qualité des services de santé, mais aussi à renforcer la protection financière sanitaire pour les populations les plus vulnérables. Une attention particulière sera portée sur la santé maternelle et infantile, en particulier dans les zones rurales, souvent sous-dotées en infrastructures médicales.
Le programme de généralisation de la couverture sanitaire constitue une importante étape dans l’amélioration du bien-être des habitants du Maroc. Il vise à garantir à un accès équitable aux soins. D’ici l’année 2025, les travailleurs du secteur informel, tels que les agriculteurs, artisans et commerçants, ainsi que leurs familles, devraient bénéficier de cette couverture.
Le soutien financier du Japon à travers ce prêt témoigne de l’importance des relations bilatérales entre les deux pays. Le Japon, via l’agence JICA, contribue depuis plusieurs années au développement socio-économique du Maroc, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des infrastructures.