Alors que les terminaux de Lagos atteignent leurs limites, le Nigeria pourrait voir émerger un nouveau hub logistique de grande envergure. Le port d’Olokola, porté par le groupe Dangote, ambitionne de désengorger les infrastructures existantes et de renforcer la compétitivité industrielle du pays.
Le groupe industriel du magnat nigérian Aliko Dangote projette de construire un port maritime à Olokola, dans le sud-ouest du Nigeria. Ce projet stratégique vise à désengorger les terminaux saturés de Lagos et à renforcer la compétitivité logistique du pays.
Au Nigeria, les ports du pays, notamment Apapa et Tin Can Island, peinent à gérer l’intensification du trafic maritime. Face à cette problématique, le groupe Dangote envisage une solution de rupture, la construction du port d’Olokola, un nouveau port en eau profonde, dans l’État d’Ogun, au sud-ouest du pays.
Selon des sources proches du dossier, une demande formelle a été déposée par le conglomérat dirigé par Aliko Dangote pour ériger cette infrastructure dans la zone de libre-échange d’Olokola, à environ 100 kilomètres de Lagos. L’objectif est de décongestionner les terminaux saturés et fluidifier la logistique industrielle à l’échelle nationale et sous-régionale.
Port d’Olokola : un site stratégique au cœur de l’industrie
Le choix du site d’Olokola ne relève pas du hasard. Deuxième centre industriel du Nigeria après Lagos, l’État d’Ogun abrite plusieurs installations importantes, dont des usines de ciment du Dangote Group et d’autres pôles manufacturiers à fort besoin logistique. En rapprochant infrastructures portuaires, sites de production et axes de transport, le projet cherche à optimiser les chaînes de valeur industrielles.
Plus encore, le port d’Olokola servira de plateforme d’exportation pour les produits issus de la raffinerie de Lekki (capacité de 650 000 barils/jour) et de l’usine d’urée du groupe, deux piliers de la stratégie industrielle de Dangote.
Le projet intègre aussi une dimension énergétique important, un pipeline qui relie le delta du Niger à la côte sud est envisagé pour faciliter l’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis ce futur terminal. Cette infrastructure renforcerait l’attractivité du port et diversifiera les voies d’exportation énergétique du pays.
Au-delà de ses retombées nationales, le port d’Olokola pourrait aussi servir de nouvelle porte d’entrée logistique pour l’Afrique de l’Ouest. Sa position et ses infrastructures modernes, en ferait un levier pour intensifier les échanges sous-régionaux, notamment avec le Bénin, le Togo et le Ghana, dans un contexte où la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine) appelle à plus de connectivité entre les économies africaines.
