Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Maroc : le Salon International de l’Agriculture s’ouvre le 22 au 28 avril à Meknès

Salon International de l'Agriculture Salon International de l'Agriculture

La 16ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2024) est prévue du 22 au 28 avril à Meknès. L’objectif de cet événement, selon Kamal Hidane, commissaire par intérim du SIAM et président du comité d’organisation, est d’accueillir plus de 930 000 visiteurs. 

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Rabat, la capitale marocaine, mercredi 21 février 2024. Kamal Hidane a également informé les médias que le Salon International de l’Agriculture 2024 au Maroc, avec l’Espagne comme invité d’honneur, prévoit la participation de 1 500 exposants, soit une augmentation par rapport aux 1 400 exposants de l’édition précédente. 

La superficie totale du salon sera de 12,4 hectares, dont 11 hectares couverts, représentant une augmentation de 13 % par rapport à l’édition précédente. Cette édition, placée sous le thème “Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients”, sera aussi caractérisée par la mise en place d’un nouveau Pôle “Agrodigital” qui incarne l’intersection entre technologie et agriculture, a fait savoir le commissaire.

Lire aussi  Kenya : lancement d’une usine d’assemblage de smartphones low cost

L’amélioration des services (accès, signalétique, restauration, parking, etc.) est également à l’ordre du jour, outre l’introduction du E-ticket, permettant aux visiteurs d’acheter leurs billets en ligne.

Pour sa part, le conseiller de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation à l’Ambassade d’Espagne, José Manuel Jaquotot, a mis en exergue l’importance de ce rendez-vous annuel incontournable dans le domaine agricole, tout en saluant l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays.

De son côté, le président du SIAM et du directoire du Groupe Crédit Agricole (GCAM), Mohammed Fikrat, a mis l’accent sur la pertinence de la thématique choisie pour la 16ᵉ édition du salon, compte tenu du contexte actuel marqué notamment par une crise climatique sans précédent. Il a, par la même occasion, indiqué qu’une place importante sera accordée aux coopératives cette année, en particulier celles issues des régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Salon International de l’Agriculture au Maroc compte aujourd’hui parmi les plus grands évènements dédiés à l’agriculture à l’échelle du continent.

Lire aussi  Togo : le gouvernement mobilise les communes dans la lutte contre le changement climatique

Le SIAM 2024 s’engage, à travers ses exposants, conférences et événements, à sensibiliser sur la problématique du changement climatique, comme il ambitionne de fournir une plateforme aux institutions œuvrant au développement de technologies et de solutions agricoles adaptées et résilientes, en les mettant directement en contact avec tous les acteurs du secteur.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Compétition ICT

Madagascar : de jeunes talents malgaches en TIC accèdent à la finale régionale de la compétition ICT

Article suivant
recensement numérique

Djibouti : l'Égypte fait don de 1400 tablettes pour le 3ᵉ recensement numérique

Publicité