Le nouveau siège du Système ouest africain d’accréditation (SOAC), destiné à promouvoir la qualité et améliorer la compétitivité des entreprises, a été inauguré le jeudi 28 mars 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Le SOAC à un nouveau siège. La cérémonie d’inauguration de ce joyau a été présidée par le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba,
Dans son allocution de circonstance, le ministre s’est dit convaincu de la plus-value que ce siège apportera dans l’amélioration de la qualité des produits et des procédés dans les entreprises en Afrique de l’Ouest.
« La remise des clés du siège du SOAC et la présentation des trois accords de reconnaissance mutuelle, marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de cette importante institution sous régionale d’accréditation. A travers cette remise de clé, il s’agit pour nous de soutenir un acteur dynamique, engagé dans l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises », a déclaré Souleymane Diarrassouba.
Pour le ministre du Commerce, c’est au regard de l’importance de l’accréditation dans le développement du commerce sous régional, de la préservation de l’environnement, de la santé et de la sécurité des consommateurs que dès l’attribution du siège du SOAC à la Côte d’Ivoire en septembre 2016, le gouvernement ivoirien s’est attelé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour son opérationnalisation.
Le SOAC a engagé des actions pour accélérer son processus de reconnaissance internationale en suivant les différentes étapes d’affiliation aux structures africaines et internationales d’accréditation. En témoigne la triple signature d’accords de reconnaissance mutuelle avec les pairs de la Coopération africaine d’accréditation (AFRAC), de la Coopération internationale d’accréditation des laboratoires (ILAC) et du Forum international d’accréditation (IAF).
Six ans après le lancement officiel des activités du SOAC, ce sont 60 décisions d’accréditation qui ont été délivrées, dont une trentaine en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, le SOAC a organisé plusieurs séminaires de formation qui ont permis de renforcer les capacités de plus de 700 personnes-ressources.